Fidéliser les jeunes skieurs : un enjeu capital pour les stations

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(Crédits : DR)
[Série 2/5] Sur six jeunes skieurs, un seul reviendra fréquenter les pistes des stations dans sa vie. Or, les acteurs de la montagne n'ont pas encore pris la mesure de cette menace pour le tourisme hivernal de demain. Deuxième volet de notre série consacrée aux grands défis de la montagne de demain.

Quelle entreprise accepterait de voir le taux de fidélisation de sa clientèle stagner à 16 %? C'est pourtant le cas des stations de ski européennes, affirme le consultant suisse Laurent Vanat.

Cet expert assure que seuls les États-Unis ont entrepris des actions pour fidéliser les jeunes skieurs. M.Vanat se base d'ailleurs sur une étude américaine pour estimer à un sur six le taux de rétention de la jeune clientèle. "Il n'y a pas eu d'étude à ce sujet en Europe, explique-t-il, mais la structure du marché est comparable en Amérique et ici."

Pourtant, la préoccupation des stations européennes devrait être bien plus grande envers ce déficit de fidélisation de la clientèle de demain, croit M.Vanat. "Avec le manque de neige des dernières années, les stations sont devenues plus sensibles au manque de renouvellement de la clientèle", constate-t-il.

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Et pour le consultant suisse, le problème réside dans l'inadaptation des acteurs de la montagne aux besoins des jeunes touristes. "L'apprentissage du ski n'est plus adapté à la nouvelle génération, affirme M.Vanat. Avant, même si les premiers jours étaient pénibles, les débutants arrivaient à skier au bout de six jours......

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