Hôtellerie : rebond au 1er semestre à Lyon

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(Crédits : Fotolia)
L'hôtellerie lyonnaise retrouve des couleurs, avec une hausse de la fréquentation de 5,4 % au premier semestre, par rapport à la même période en 2014.

Les hôtels lyonnais clôturent donc le 1er semestre sur une note très positive, avec une tendance à la hausse observée depuis le début de l'année.

Selon l'observatoire de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, depuis janvier, les performances hôtelières progressent ainsi nettement avec un taux d'occupation à 65,8 % soit +5,4 % qu'en 2014) et un revenu par chambre (RevPAR) à 55,20 euros HT, en progression de 13,3 % par rapport à l'année dernière. Il dépassant ainsi le niveau de 2013 grâce à un taux d'occupation en hausse de 2 points.

Les hôtels 3, 4 et 5 étoiles moteurs de croissance

En juin, l'activité évènementielle soutenue qui a permis aux hôteliers lyonnais de faire le plein. La hausse de la fréquentation (+5,8 %) est consolidée par plusieurs congrès comme le Congrès mondial des Sociétés de Rose et la tenue de salon comme Lumiville

Les hôtels classés 3* et 4/5* sont de nouveau les catégories moteurs pour l'hôtellerie lyonnaise au cours du mois de juin : leurs RevPAR augmentent en effet respectivement de 20,3 % et 19,7 %. Malgré une légère baisse de la fréquentation (-2,6 %), le RevPAR des hôtels classés 1* repart à la hausse avec +1,2 % alors que les hôtels 2* se stabilisent à + 0,7 %.

Une destination loisir confirmée

Les bons chiffres du tourisme lyonnais se traduisent également au niveau des voyages de loisirs. Selon OnlyLyon Tourisme, la centrale de réservation "LYONRESA" a vu son chiffre d'affaires progresser de 20% sur le premier semestre tandis que les ventes de la "Lyon City Card", le pass touristique de Lyon, bondissent à +58%. Une tendance positive qui se traduit également par une hausse de fréquentation de +25% pour Lyon City Boat (croisières) et de +15% pour l'Open Tour (bus à impériale). La fréquentation des points d'accueil d'ONLYLYON Tourisme est quant à elle en légère augmentation (+1%) avec 230.000 personnes accueillies, dont 44% d'étrangers.

Selon les professionnels du secteur, ces performances sont la conséquence de la bonne promotion de la destination à l'étranger mais également l'ouverture de la ligne Eurostar Lyon-Londres et la bonne fréquentation de la ligne aérienne Lyon-Dubaï d'Emirates.

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