Novaciéries ouvre le patrimoine industriel au public

A quelques pas du centre-ville de Saint-Chamond se bâtit l'éco-quartier Novaciéries. Les touristes peuvent déjà y découvrir un patrimoine industriel remarquable. En 2018, le site disposera également d'un vaste pôle de loisirs.
Le parc urbain longe l'immense Halle 01 qui sera reconvertie d'ici 2018 en pôle de loisirs.

A l'horizon, la cheminée monumentale en briques marque le paysage du haut de ses 100 mètres, tel un emblème. Toujours en activité (elle appartient à Arcelor-Mittal), cette vieille dame bâtie en 1863 est l'une des dernières de la trentaine de cheminées qui maillait le site au début du siècle dernier. Nous ne sommes qu'à 200 mètres du centre-ville de Saint-Chamond. Et c'est pourtant là, sur 45 hectares de patrimoine industriel, que se bâtit le principal projet d'aménagement de l'agglomération stéphanoise : l'éco-quartier Novaciéries.

Pôle de loisirs

Avant d'opérer sa mue, qui devrait s'achever en 2027, le site vieux d'un siècle et demi a vu passer de nombreux grands noms de l'industrie tels que Pétin et Gaudet ou, plus récemment, Creusot Loire, Giat industries et Siemens. A la fin du XIXe siècle, pas moins de 3 500 ouvriers s'affairent ici.

La transformation de cette colossale friche industrielle a débuté en 2012. Le visiteur peut déjà découvrir un parc urbain de 1,5 hectare, où la nature côtoie le patrimoine. Des jeux pour enfants, une aire de repos, une scène et divers équipements sportifs flanquent l'immense Halle 01 qui sera reconvertie d'ici 2018 en pôle de loisirs (multiplexe, laser game, spa, restauration, bowling, etc.). A cet horizon, le parc urbain aura étendu son emprise sur plus de 5 hectares, dont un espace multifonction destiné à accueillir des événements (concerts, brocantes, rencontres sportives...).

Circuits touristiques

L'agglomération travaille actuellement à la création de circuits touristiques autour de ce patrimoine industriel remarquable. De son côté, le Cerpi du pays du Gier (Centre d'études et de recherches du patrimoine industriel) organise ponctuellement des visites du site, notamment dans le cadre des journées du patrimoine. Une maquette numérique des lieux est également en cours de création. L'outil sera téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette.

Lauréat de l'appel à projet « quartiers durables de Rhône-Alpes », Novaciéries mise beaucoup sur la résonnance avec le parc du Pilat voisin. Le site est d'ailleurs le seul endroit de la ville où une partie du Gier coule à ciel ouvert. Un atout qui sera mis en valeur dans le cadre de la rénovation de la Halle 01 et de l'extension du parc urbain. Une mise en lumière a également été mise en place pour valoriser de nuit ce patrimoine industriel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/07/2015 à 18:30
Signaler
Superbe article qui illustre bien la vision d'une région qui a tout compris de l'utilité de la préservation de son patrimoine industriel, totalement compatible avec des projets urbains intégrant histoire, mémoire, architecture, biodiversité et dévelo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.