Bon début de saison touristique en Ardèche

 |   |  534  mots
(Crédits : M.Rissoan/ADT07)
L'Agence de développement touristique d'Ardèche vient de publier sa première note de conjoncture pour l'année 2015. Le document revient sur la fréquentation d'avril à mi-juin et les perspectives de l'été. Le sud du département a d'ores et déjà gagné avec l'ouverture de la Caverne du pont-d'Arc.

Le démarrage de saison touristique s'avère être bon en Ardèche. Dans sa dernière note de conjoncture, l'Agence de développement touristique du département (ADT) note que 69% des professionnels constatent une activité en légère amélioration par rapport à 2014.

Un tiers des professionnels évalue la fréquentation de ce début de saison à la hausse, et 40% sont en stabilité. Le mois de mai - les ponts ainsi qu'une météo clémente - a permis de relancer la fréquentation. Les résultats ont été particulièrement encourageants dans les hôtels et les campings, tandis que les meublés saisonniers et les hébergements collectifs évoquent davantage une baisse d'activité. L'ouverture de la Caverne du pont-d'Arc, en avril dernier, a eu un impact positif pour 28% des professionnels, plus spécialement dans les hôtels, les campings et les maisons d'hôtes.

Une hausse des groupes

Parmi les différents type de clientèles, les groupes sont en hausse pour 29% des professionnels. Les familles ainsi que les tours opérateurs rencontrent en revanche une tendance inverse.

La fréquentation française reste dans l'ensemble assez stable par rapport à 2014, alors que les clientèles étrangères ont été un peu en retrait, surtout en avril. On constate une hausse de la fréquentation concernant la clientèle de proximité (en hausse pour 38% des professionnels), au détriment de la clientèle parisienne (en baisse de 35%). Et ce, pour la deuxième année consécutive.

Un début d'effet caverne du pont-d'Arc

La fréquentation varie selon les territoires. Seul point commun entre eux : une
meilleure fréquentation sur le mois de mai, par rapport à l'année 2014. En Ardèche Verte, au nord du département, la fréquentation est jugée en hausse pour
43% des professionnels, 70% d'entre eux se disent satisfaits. L'Ardèche Plein Cœur est plutôt stable, selon 49% des professionnels. Près de 70% d'entre eux affichent aussi une certaine satisfaction.

Sur le territoire Sources et Volcans d'Ardèche, on note une certaine stabilité pour 37% des professionnels, voir une baisse de fréquentation pour 35%. Seuls 55% d'entre eux sont satisfaits par le démarrage de saison. Enfin, en Ardèche Plein Sud, la fréquentation est jugée plutôt en hausse par 40% des professionnels et près de 80% d'entre eux se disent satisfaits. L'impact de la Caverne du Pont d'Arc est le plus fort pour le territoire Ardèche Plein Sud. 55% des professionnels du secteur ont déclaré avoir progressé en termes de fréquentation et d'image pour cette destination.

Les tendances pour l'été

Près de 50% des professionnels attendent une fréquentation stable pour l'été 2015. Au nord du département et en centre-Ardèche, on semble un peu plus optimistes avec 21% et 24% de hausses attendues. Les professionnels des sources et volcans d'Ardèche attendent quant à eux une baisse de 31%.

Sur le mois de juillet, l'ensemble des professionnels ardéchois s'attend à une stabilité, voir une baisse de fréquentation. Les estimations divergent concernant août. Les professionnels de l'Ardèche Plein Cœur annoncent en effet une baisse de 35% des professionnels, tandis que l'inverse est espéré pour les professionnels des Sources
et Volcans d'Ardèche.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/07/2015 à 17:13 :
c'etait valable pour mai et juin, maintenant depuis le 1 er juillet c'est une chute vertigineuse pour la restauration, vu que le groupe sodexo (restauration de cantine) qui fournit la caverne du pont d'arc ouvre le soir, et ne devait pas le faire initialement. + la canicule beaucoup plus precoce que prévus et les info tv qui en rajoute, vous diriez bon debut de siecle pour l'humanité c'est pareil, inutile, puisque le positif du debut de saison est engloutit par ce mois de juillet horrible pour les restauration. esperons quelques pluies et tous rentrera dans l'ordre, sauf pour les restaurants qui sont directement concurrencé par des marchés extérieurs a l'ardeche du type de la sodexo. refaite un sondage plus recent pour la pertinence de votre article, bonne journée ;)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :