Le Kiosque in Lyon ouvre ses portes

Présenter et vendre des produits lyonnais connus ou inconnus. C'est le concept d'une nouvelle boutique de souvenirs implantée place Bellecour, dans un ancien kiosque de fleuriste.
Kiosque in Lyon proposera des références de 5 à 200 euros.

Il deviendra peut-être un lieu incontournable pour dénicher des petites douceurs lyonnaises ou quelques objets de créateurs. Mercredi, le Kiosque in Lyon ouvre ses portes. Ce "gift shop" est majoritairement orienté vers les produits locaux lyonnais, qu'ils soient de marques connues, comme Voisin ou Sève, ou d'artisans et producteurs qui démarrent leur activité.

Circuits courts

En 2011, la partie sud de la place Bellecour était entièrement réaménagée, et les cinq kiosques rénovés ( fleuriste, buvette, café).  Il y a un an et demi, la ville de Lyon a lancé un appel à projets pour le dernier d'entre eux, un ancien kiosque de fleuriste de 45 m2, stratégiquement situé derrière l'Office du Tourisme. L'idée : en faire une boutique de souvenirs autour d'un projet innovant valorisant les spécialités et savoir-faire lyonnais.

Trois dossiers se sont retrouvés en lice. Céline Berne et Marc Renau (fondateur du Petit Bulletin) ont décroché une concession de cinq ans avec leur projet mettant en valeur l'idée de circuits courts. "Cela correspond à notre sensibilité" justifie Céline Berne. "Notre positionnement est moyen, haut de gamme. On s'est engagé sur des produits de qualité, en choisissant ce qu'on pense être le meilleur".

Un tremplin pour de jeunes créateurs

Chocolats, produits gastronomiques, vins, mais aussi soieries et œuvres d'art, plusieurs dizaines de références sont proposées de 5 à 200 euros avec un packaging accrocheur.

Mais surtout, un corner créateur permet également de découvrir des artisans et créateurs lyonnais qui montent, et n'ont pas encore de gros circuits de distribution, comme les biscuits Irrésistiblement Lyon.

Les cogérants affichent la volonté de mettre en avant les producteurs, leurs entreprises et leurs savoir-faire par des fiches informatives avec les coordonnées de chacun."Notre concept c'est de communiquer sur les produits et les producteurs. Le but est d'être aussi un relais pour eux. Par ailleurs, on crédibilise les circuits courts", ajoute Céline Berne.

Les deux cogérants ont investi dans le projet 20 000 euros sur fonds propres. La somme semble modeste, mais les partenaires souhaitent rester prudents et ne fonctionneront pas avec de gros stocks. Ils reverseront à la mairie de Lyon 10 % de leur chiffre d'affaires sous forme de loyer. Toutefois, le potentiel de clients est là, durant cet été 86 000 personnes sont passées par l'Office du Tourisme. Le Kiosque in Lyon sera ouvert du mardi au samedi et de 10 heures à 19 heures

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.