Législatives 2017 : députés, rapport de force, l'essentiel en Auvergne-Rhône-Alpes

 |   |  1869  mots
La République en Marche remporte 35 sièges en Auvergne-Rhône-Alpes, 41 avec son allié du Modem.
La République en Marche remporte 35 sièges en Auvergne-Rhône-Alpes, 41 avec son allié du Modem. (Crédits : Laurent Cerino/ADE)
Au lendemain du second tour des élections législatives, découvrez notre décryptage complet pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Analyse par département, zoom sur les personnalités (r)élues ou battues, focus sur les six vice-présidents de la région qui se présentaient à la députation. Toutes les clés pour comprendre les résultats du scrutin.

Il y a donc eu une rectification du vote entre les deux tours. En dépit d'une forte abstention (56,98 %), les résultats du deuxième volet des législatives en Auvergne-Rhône-Alpes ont certes confirmé la large victoire annoncée de LREM, mais celle-ci est plus relative que ce qu'aurait pu espérer le parti présidentiel.

En effet, alors que les candidats de La République en Marche - Modem étaient arrivés en tête dans 56 des 64 circonscriptions que compte la région Auvergne-Rhône-Alpes, et étaient présents dans 63 circonscriptions au second tour, les résultats réservent quelques surprises. Avec 45,65 % des suffrages, La République en Marche obtient finalement, en Auvergne-Rhône-Alpes, 35 sièges à l'Assemblée nationale. Le Modem, de son côté, remporte six circonscriptions. 41 députés de la majorité présidentielle, issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes viendront donc garnir les rangs du Palais-Bourbon.

Les Républicains, présents dans 31 duels, sauvent les meubles, envoyant 16 députés à la représentation nationale. En pourcentage, LR réalise 29,37 % des suffrages. Ils font carton plein dans les deux départements auvergnats du Cantal et de la Haute-Loire. Les socialistes (5,06 %) encore...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :