Municipales 2020 : A Lyon, Gérard Collomb renonce à la présidence de la métropole au profit de la droite

 |   |  892  mots
Gérard Collomb entouré de Yann Cucherat (à gauche) et François- Noel Buffet (à droite). Ils porteront la nouvelle liste commune à la ville et à la métropole de Lyon.
Gérard Collomb entouré de Yann Cucherat (à gauche) et François- Noel Buffet (à droite). Ils porteront la nouvelle liste commune à la ville et à la métropole de Lyon. (Crédits : S.Borg)
A quelques jours de la date limite du dépôt des listes électorales fixée au 2 juin au plus tard, Gérard Collomb, le candidat désigné LREM, annonce se retirer de la course à la présidence de la métropole de Lyon au profit de François-Noel Buffet, le candidat LR de la droite et du centre. En contrepartie, le parti présidentiel conserve le lead sur la ville centre, puisque Etienne Blanc s'éclipse au profit de Yann Cucherat pour ce second tour des élections municipales.

Enième rebondissement dans cette campagne électorale lyonnaise décidément hors normes. Après une campagne âpre, marquée par des ralliements inédits et un premier tour sous haute tension en pleine épidémie de Covid-19, le second tour des élections municipales et métropolitaines prend une orientation nouvelle.

Gérard Collomb, le candidat désigné LREM, annonce ce jeudi renoncer à la course à la présidence à la métropole de Lyon, un mandat pourtant majeur pour l'actuel maire sortant de Lyon pour lequel il avait démissionné de son poste de ministre de l'Intérieur.

Il cède sa place au candidat de la droite et du centre, François-Noel Buffet. En contrepartie, LREM mènera la tête de liste pour la ville de Lyon sous la bannière de Yann Cucherat. Un accord qui éclipse de fait Etienne Blanc alors même que le candidat LR était arrivé deuxième au premier tour avec 17,01% des voix, loin devant le candidat LREM (14,92% des voix).

"Faire face pour la reconstruction de Lyon"

Une annonce surprenante au regard de l'histoire politique de la...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/05/2020 à 11:38 :
Affligeant ! se joindre à la droite pour faire barrage à l'écologie ! et encore miser sur une économie qui va tout droit nous mener au désastre planétaire. Le covid n'a malheureusement rien changé dans les comportements de l'humain qui écrase tout sur son passage ! peu importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse....et surtout l'argent qui sera notre perte à terme. Mais une chose est sûre, la terre, elle, tournera toujours.
a écrit le 29/05/2020 à 8:20 :
De la politique politicienne dans ce qu'elle a de pire. Collomb est une girouette, prête à toutes les contorsions, un jour à gauche, un jour à droite, pour garder son pouvoir et... son salaire. Affligeant !
a écrit le 29/05/2020 à 6:07 :
Joli coup pour éviter que Lyon devienne une ville comme Grenoble en plein recul économique
a écrit le 28/05/2020 à 20:36 :
Edgar Faure disait jadis "Ce n'est pas moi qui tourne comme une girouette , c'est le vent qui change " Il a un héritier .
a écrit le 28/05/2020 à 20:23 :
...tant que Lyon ne tombe pas dans les folies écolo-bobos de la Anne Hidalgo parisienne !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :