Métropolitaines 2020  : François-Noël Buffet (LR) présente des têtes de liste expérimentées et masculines

 |   |  777  mots
(Crédits : DR)
C'est au tour du candidat LR de la droite et du centre de dévoiler ses têtes de liste pour les prochaines élections métropolitaines. S'il s'agit bien de binômes paritaires sur le papier, les têtes de liste de chaque circonscription sont toutes masculines.

François-Noël Buffet, candidat LR aux élections métropolitaines, joue la carte de l'expérience et du masculin. Si la liste "Pour une Métropole juste" présentée hier dévoile bien 14 binômes paritaires, les têtes de liste sont en réalités toutes masculines.

"La parité, ce sont des binômes. Je dois bien l'admettre, la majorité de nos élus, maires, sont des hommes et un certain nombre de nos collègues femmes n'ont pas souhaité être tête de liste. Ce que je joue, c'est l'équipe, pas seulement la tête !", se défend le candidat au micro de nos confrères de Lyon Mag.

Une liste qui n'a pas manqué de faire réagir ses opposants, à commencer par le candidat écologiste, très virulent.

"Ni la parité ni l'égalité homme femme ne sont du marketing politique ! Chez les écologistes, la parité est un souci de chaque instant. Je suis fier de mener une équipe de 7 hommes et 7 femmes pour la Métropole de Lyon. Les seules candidatures parfaitement paritaires à ce jour," déclare Bruno Bernard dans un communiqué.

Ou le candidat sans étiquette David Kimelfeld, qui pointe le fait sur Twitter avec ironie.

Des élus confirmés

"Il est temps de repenser avec les Maires et les équipes municipales", indique l'ancien maire d'Oullins.

Une maxime qu'il s'applique à lui-même puisqu'il est candidat dans son fief historique aux côtés de l'actuelle maire d'Oullins, Clotilde Pouzergue. À leur côté, on retrouve le président de l'UMP du Rhône et maire de Caluire-et-Cuire, Philippe Cochet, Pascal Charmot, le maire de Tassin-la-Demi-Lune, Yves-Marie Uhlrich, le maire d'Écully non candidat à sa réélection ou encore Pascal Blache, le maire du 6e arrondissement.

Dans cette liste de divers droite, on retrouve aussi deux élus du Conseil régional : Philippe Meunier, "le monsieur sécurité" de cette campagne et Pierre Bérat, "le monsieur économie".

Quelques personnalités de la société civile, comme la communicante Dany Morsilli, l'avocate Hélène Baronnier ou l'ancien délégué du Progrès, Jean-Claude Lassalle.

Les têtes de liste

Le binôme François-Noël Buffet/Clotilde Pouzergue se présente sur la circonscription Lônes et Coteaux du Rhône tandis qu'il faudra compter sur Marc Degrange et Marie Guyon sur Lyon Centre.

À l'Est de la métropole, le duo Pierre Bérat/Hélène Baronnier travaillera Lyon Est, Stéphane Guilland et Muriel Gimet, Lyon Sud Est, Marc Atallah et Dany Morsilli, Villeurbanne tandis que Christophe Quiniou et Laurence Fautra sont positionnés sur Rhône Amont.

Au Sud, Jean-Claude Lassalle et Laure Dagorne se présentent sur Lyon Sud, Gilles Gascon et Doriane Corsale sur Porte-des-Alpes, Christophe Girard et Réjane Cloupet sur Porte du Sud.

Au Nord, Yves-Marie Ulrich et Marie-Charlotte Terrière sont les candidats du Val de Saône, Philippe Cochet et Myriam Fontaine ceux du Plateau Nord et Pascal Blache et Dominique Nachury ceux de Lyon Nord.

À l'Ouest, Philippe Meunier et Caroline Félix sont positionnés sur Lyon Ouest et Pascal Charmot et Véronique Sarselli s'attaquent à la circonscription ouest.

Elections métropolitaines : les 14 circonscriptions

  • Circonscription A - Lyon Ouest : 5e et 9e arrondissement de Lyon
  • Circonscription B - Lyon Centre : 1er, 2e et 4e arrondissement de Lyon
  • Circonscription C - Lyon-Sud : 7e arrondissement de Lyon/li>
  • Circonscription D - Lyon Sud Est : 8e arrondissement de Lyon
  • Circonscription E - Lyon Est : 3e arrondissement de Lyon, à l'est de la ligne de chemin de fer
  • Circonscription F - Lyon-Nord : 6e arrondissement de Lyon, 3e arrondissement de Lyon à l'ouest de la ligne de chemin de fer Paris-Lyon)
  • Circonscription G - Villeurbanne
  • Circonscription H - Rhône Amont : Décines, Jonage, Meyzieu, Vaulx-en-Velin
  • Circonscription I - Porte des Alpes : Bron, Chassieu, Mions, Saint-Priest
  • Circonscription J - Porte du Sud : Corbas, feyzin, Saint-Fons, Solaize, Vénissieux
  • Circonscription K - Lones et coteaux du Rhône : Charly, Givors, Grigny, Irigny, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval, Vernaison
  • Circonscription L - Ouest : Charbonnières-les-Bains, Craponne, Francheville, Marcy-l'Etoile, Saint-genis-les6ollières, Sainte-Foy-les-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune
  • Circonscription M - Val de Saône : Albigny-sur-Saône, Cailloux-sur-Fontaines, Champagne-au-Mont-d'Or, Collonges-au-Mont-d'Or, Couzon-au-Mont-d'Or, Curis-au-Mont-d'Or, Dardilly, Ecully, Fleurieu-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Genay, Limonest, Lissieu, Montanay, Neuville-sur-Saône, Poleymieux-au-Mont-d'Or, Quincieux, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Saint-Romain-au-Mont-d'Or, Sathonay-Village, La Tour-de-Salvagny
  • Circonscription N - Plateau Nord : Caluire et Cuire, Rillieux-la-Pape, Sathonay-Camp

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :