Sondage : Laurent Wauquiez plébiscité, mais attendu sur la santé et l'environnement

 |   |  1114  mots
(Crédits : Cyril Bailleul)
Selon un sondage exclusif réalisé par OpinionWay pour La Tribune (1), Laurent Wauquiez, le président Les Républicains (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, reste populaire sur ses terres, salué pour ses mesures phares adoptées au cours de sa première partie de mandat. De bons résultats qui le placeraient en tête de tous les scénarios de réélection, quels que soient ses adversaires. À condition peut-être de rester vigilant sur les attentes de ses administrés en matière de politique de santé et d'environnement.

Dans notre enquête, 71 % des personnes interrogées citent spontanément le nom du président de leur région. Un taux qui grimpe à 85 % chez les sympathisants LR. Une moyenne plus élevée que la notoriété des autres présidents de région, qui se situe "plutôt autour de 45 %", indique OpinionWay.

Si presque trois quarts des sondés (71 %) ne se souviennent plus des engagements de campagnes du candidat à la présidence de la Région, 52 % d'entre eux estiment "que les actions engagées vont plutôt dans le bon sens".

Sondage Wauquiez

La perception de l'action de Laurent Wauquiez à la tête de la Région

Plus les sondés se déclarent politiquement proches de Laurent Wauquiez, plus ils estiment qu'il réalise un bon travail : 91 % des sympathisants LR et 66 % de ceux du Rassemblement national (RN) émettent un avis positif.

A contrario, la gauche de la Région est majoritairement plus réservée sur sa politique : 74 % des sympathisants du Parti communiste (PC) et de la France Insoumise (FI) estiment que "cela ne va pas dans le bon sens".

Même constat concernant les personnes de moins de 49 ans qui se montrent plus critiques que leurs aînés : 52 % d'entre elles le jugent négativement, tous bords politiques...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/05/2019 à 9:03 :
Tiens, La Tribune tourne sa veste après les articles calamiteux de l'année dernière!
a écrit le 28/04/2019 à 8:30 :
Le sondage a du avoir lieu en Auvergne pas en Rhône Alpes car il ne fait rien pour Rhône Alpes
a écrit le 27/04/2019 à 8:42 :
Wauquiez semble devenir le chouchou de La Tribune...Monsieur chamalo n'est qu'un piètre figurant. L'irrésistible hégémonie de Marine Le Pen vous fiche la trouille. Vous avez raison car la presse paiera le prix fort..
a écrit le 26/04/2019 à 15:07 :
La seul chose que nous dit ce sondage c'est qu'il est connu.

Moi je l'ai connu grâce à ses positions sur youporn.

On ne peut cependant pas parler d'amour entre nous!
a écrit le 26/04/2019 à 14:13 :
Sondage : Laurent Wauquiez plébiscité pour le cumul de ses nombreuses retraites de ses fonctions de mandat d'élus, mais attendu sur l'annulation de celle-ci car injuste et privilège monarchique d'un autre temps et le seul à ne pas l'avoir supprimé contrairement à certain de ses collègues politiciens comme Valérie Pégresse. Je suis de droite mais ce donneur de leçon et les nombreuses casseroles qu'il traine Wauquiez cela n'est pas ma tasse de thé et comme le disez dans l'entourage de la droite "la sauce Wauquiez ça ne prend pas !"
a écrit le 26/04/2019 à 10:39 :
Voilà qui prouve que le courage et le bon sens peuvent payer électoralement, malgré tous les tirs de barrage des bien-pensants...qui ne vont surement pas manquer ici.
Réponse de le 27/04/2019 à 0:23 :
Courage et bon sens me paraît excessif ! Je ne comprends toujours pas comment un type pareil peut-être élu, sinon que par l'irreflection de son electorat.
a écrit le 26/04/2019 à 10:25 :
Mais les époux Balkany aussi sont populaires sur leurs terres !
a écrit le 26/04/2019 à 10:16 :
Laurent Wauquiez a été au gourvermenent pendant le second mandat de Jacques Chirac, un mandat pendant lequel la dette a augmenté de presque 7 points de PIB.

Ceci alors ce mandat s'est terminé avant la crise de 2008.
Réponse de le 26/04/2019 à 10:44 :
Et alors ??? qu'ont fait tous les autres depuis 30 ans ?
a écrit le 26/04/2019 à 9:26 :
CE gars est bien trop amoureux de son image pour en attendre quoi que ce soit. Mais vous allez aussi me censurer cette phrase là car il aussi difficile de commenter sur les sujets de la région PACA que sur la tribune Afrique que j'ai laissé tomber d'ailleurs hein...

Logique avec tout ces petits dictateurs de pacotilles.

Votre région est un désastre, trop de pognon y ayant engendré bien trop de corruption et d’intérêts de réseau.
Réponse de le 26/04/2019 à 9:39 :
Je ne suis pas très fan de LW, mais il faut bien rendre à César ce qui est à César. LW est en région AURA. PACA c'est plus au sud.
Et je ne suis pas certain qu'il y ait autant de réseaux et de corruption en AURA qu'en PACA.
Réponse de le 26/04/2019 à 10:21 :
D'accord avec Correctif.
"AURA, un désastre" ... ? Bien d'autres régions aimeraient être à ce niveau. Pour être crédible, la maîtrise du sens des mots peut être utile.
Réponse de le 26/04/2019 à 10:43 :
C'est vrai c'est la région alpes et auvergne, désolé je me suis trompé ! Ah lire vite, penser vite et écrire vite à ses conséquences... Mea culpa ! Même si la région des alpes... ^^

Mais bon je note que personne n'a porté d'objection sur le fait que Wauquiez expose ne se soucier que de son image hein ? :-)

Donc moi ça me va !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :