Saint-Etienne : l'exécutif du maire Gaël Perdriau tangue

Lionel Saugues, adjoint au maire de Saint-Etienne en charge du commerce et de l'artisanat, a démissionné. Un coup rude pour Gaël Perdriau qui avait fait de la redynamisation du commerce de centre-ville un des axes phares de sa campagne.
(Crédits : Laurent Cerino/ADE)

Pour consulter cet article en accès libre, souscrivez à notre offre d'essai gratuite et sans engagement.

"Saint-Etienne a besoin d'un adjoint qui oriente une nouvelle organisation ambitieuse du commerce, pas d'un élu qui fait des selfies dans les boutiques le samedi après-midi". Dans son-franc parler habituel, Eric Berlivet, maire En Marche de Roche-la-molière mais aussi vice-président de Saint-Etienne Métropole et ex-président de la FASCAPS (Fédération des associations stéphanoises de commerçants) critique Lionel Saugues. Ce dernier a annoncé hier soir, via les réseaux sociaux, sa décision de démissionner de son poste d'adjoint à la ville de Saint-Etienne, en charge du commerce, de l'artisanat et de la vie économique. Un coup rude pour Gaël Perdriau qui avait fait de la redynamisation du commerce de centre-ville un des axes phares de sa campagne.

"Les nouvelles orientations ne correspondent plus au plan de mandat"

Dans un long texte, Lionel Saugues détaille ses motivations. "Depuis de nombreux mois, des sujets de désaccords m'opposent au maire de Saint-Etienne. Après avoir constaté que je n'avais plus aucune chance de faire changer les choses de l'intérieur et que c'était une bataille vaine, j'ai décidé de quitter ma délégation".

L'élu, qui redevient "simple" conseiller municipal, explique que son désaccord n'a aucun caractère politique. Et que ses raisons "concernent notamment les nouvelles orientations de notre équipe municipale en matière de commerce et d'artisanat qui ne correspondent plus au plan de mandat qui avait été présenté aux Stéphanois ainsi qu'à sa déclinaison opérationnelle".

Il cite le dossier Steel, ce gros projet commercial pensé à l'origine pour accueillir des enseignes ne pouvant être hébergées en centre-ville. Il évoque d'autres mesures contre-productives pour le commerce de centre-ville : stationnement, travaux, circulation... L'ex-adjoint au commerce regrette également les démissions successives des DGS et le turn-over important au sein de la direction commerce et artisanat.

Et de conclure :

"J'espère que ma démission favorisera une prise de conscience qui permettra de recentrer le projet Steel, d'être plus à l'écoute des besoins des commerçants et artisans et de faire enfin de notre centre-ville une grande cause municipale".

La gouvernance Perdriau en accusation

Si Gaël Perdriau et aucun des adjoints contactés par Acteurs de l'économie - La Tribune n'ont souhaité réagir à cette démission surprise, l'opposition pointe, elle, une nouvelle preuve du "décalage entre le plan de mandat et les actions".

Pierrick Courbon, conseiller municipal du groupe Nouvelle gauche souligne : "Steel, mais aussi l'extension de la galerie marchande de Monthieu, les activités de loisirs à Villars, l'augmentation des tarifs de stationnement, etc : tout participe à une logique d'attractivité des entrées de ville. Les conditions sont réunies pour que les consommateurs ne viennent plus en centre-ville".

Le conseiller municipal va plus loin et pointe le "dysfonctionnement de la gouvernance Perdriau" :

"Après Michel Beal (en charge des Ressources Humaines, NDLR), il y a un an, il s'agit de la deuxième démission d'un adjoint de premier plan". Ce proche de Régis Juanico fait le lien avec les démissions, la semaine dernière, du directeur général des services et de la directrice de la Cité du Design. "Ces successions en cascade traduisent de toute évidence un malaise. Il est probablement lié à la concentration des décisions entre quelques mains, dont celles du directeur de cabinet, Pierre Gauttieri, à la personnalité très clivante".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.