Christophe Barraud : "Emmanuel Macron arrive dans une conjoncture favorable"

 |   |  576  mots
(Crédits : DR)
Chef économiste et statégiste pour Market Securities, Christophe Barraud vient d'être nommé par l'agence Bloomberg "meilleur prévisionniste au monde" pour les économies américaine et européenne. Après la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, il livre son analyse sur le quinquennat qui s'annonce.

Acteurs de l'économie - la Tribune. Emmanuel Macron bénéficiera-t-il d'une conjoncture favorable ?

Christophe Barraud. En tout cas, il arrive au meilleur moment. On prévoit cette année une croissance de 1,3 à 1,4 %, ce qui est le niveau le plus haut depuis les cinq dernières années. Par ailleurs, beaucoup d'indicateurs s'améliorent. La confiance des ménages revient au niveau de 2007, le climat des affaires à celui de 2011 et les défaillances d'entreprises ont nettement baissé l'année dernière.

Concernant l'Europe, c'est un peu la même chose. La croissance devrait atteindre 1,7 % cette année, grâce notamment aux réformes structurelles mises en places ces cinq dernières années par des pays comme l'Espagne ou l'Irlande.

Mais si l'on se projette, on voit qu'il y a encore de nombreux défis à relever. En Europe, il reste à trouver une solution pour la dette grecque et à négocier le Brexit. La question de la levée des sanctions sur la Russie, qui ont un impact de 0,2 à 0,3 point sur la croissance européenne, devra également se poser.

Dans les cinq prochaines années, on risque également de voir émerger des facteurs économiques défavorables : une hausse progressive des taux directeurs de...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :