
Avec sa campagne de tests préventive lancée à l'attention des huit millions d'habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes juste avant les fêtes, Laurent Wauquiez s'est posé comme le nouveau "Monsieur Tests" de sa région, annonçant les premiers résultats comptabilisés ce mercredi 23 décembre, soit huit jours après son démarrage.
Une campagne massive, « la première à cette échelle au niveau d'une région et qui couvre les territoires ruraux aussi bien que les métropole », comme l'a rappelé à plusieurs reprises le président de région, et qui était pour l'occasion dotée d'un budget de 19 millions d'euros, affecté par la Région, pour 2 millions de tests précommandés (antigéniques et PCR) et 1.312 centres de dépistages temporaires installés sur 12 départements.
Selon l'exécutif régional, les premiers chiffres auraient démontré l'utilité de cette campagne, que plusieurs élus et politiques avaient, au cours des dernières semaines, décrié :
« Selon les chiffres arrêtés hier midi, nous avons réalisé près de 625.000 tests, pour une détection de près de 30.000 cas positifs (28.848 plus précisément), ce qui porte à 4,1% le taux de positivité au sein de notre région, alors que celui-ci n'était attendu, dans le cadre d'une campagne aussi large, qu'à 1% », dévoile Laurent Wauquiez.
Selon ce premier bilan, le nombre de tests réalisés au sein de la région AuRA aurait ainsi été multiplié par quatre au cours de la semaine du 14 au 22 décembre, mobilisant 18.840 professionnels, tous corps de...
Quelque 42 personnes se sont présentées pour se faire dépister. Les résultats donnés dans la demi-heure (avantage des tests antigéniques) ont fait souffler « un vent de panique au village », indique le maire, Jean-Marie Foutry. En effet, 25 personnes se sont découvertes positives à la Covid-19. Parmi elles, cinq sapeurs-pompiers locaux et trois membres du conseil municipal.Certains se sont mis à douter de la fiabilité du test. Des sapeurs-pompiers, sous la houlette du sergent-chef Guy Delaygue, ont eu la bonne idée de faire retester les cinq sapeurs-pompiers par deux infirmières sapeurs-pompiers. Et là, surprise, tous les tests se sont révélés négatifs.
Si le maire de Rochepaule a lui été testé négatif dès le premier essai, ses trois collègues du conseil municipal ont eu aussi droit à un ascenseur émotionnel. Les trois n’ont finalement plus la Covid-19 si l’on se fie au second test effectué par chacun. Une bonne nouvelle sachant que le vendredi soir, c’était jour de conseil municipal.
Dimanche puis lundi, le premier magistrat s’est rendu au centre des Cévennes à Annonay avec des habitants testés positifs. Une fois de plus, tous les tests ont donné des résultats négatifs.
« Il y a eu un couac quelque part, estime Jean-Marie Foutry. Je ne suis pas médecin, mais le lot utilisé ne devait pas être en bon état.
En plus ça rapporte gros aux labos ou autres rabatteurs (généralistes, pharmaciens, etc)...