La Région plaide pour un rôle renforcé des entreprises dans l'orientation

 |   |  450  mots
(Crédits : Michel Pérès/Région Auvergne-Rhône-Alpes)
Acteur pivot de l'orientation tout au long de la vie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite construire un dispositif impliquant davantage les entreprises.

Les élus régionaux réunis, aujourd'hui et demain, à Lyon pour l'assemblée plénière auront notamment à voter un nouveau dispositif concernant l'orientation. L'idée portée par l'exécutif régional est d'aller vers un système associant plus étroitement les entreprises aux choix des jeunes et des demandeurs d'emplois en matière de formation.

Il faudra parvenir à faire parler les jeunes de leur projet professionnel, plus que du choix d'un diplôme ou d'une filière ", défend Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente en charge de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

Pour parvenir à cela, cette dernière estime qu'il est indispensable de créer un écosystème réunissant les enseignants, les familles et les acteurs économiques, car il s'agit bien de positionner l'entreprise comme acteur fort de la démarche d'orientation.

Vers une structure fédérant l'ensemble

L'objectif est d'avancer pas à pas "sans froisser personne", pour parvenir à construire cet écosystème et faire en sorte que chaque acteur de l'orientation se parle et surtout se comprenne.

Nous allons lancer une consultation auprès des chambres consulaires, des entreprises, mais aussi des parents et de l'éducation...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :