Insertion : comment la Métropole affine son plan d'action

 |   |  679  mots
(Crédits : Helloquence / Unsplash)
A l'occasion de l'événement "Tous partenaires pour réussir l'insertion" qui se déroule jeudi 28 mars, la Métropole de Lyon dresse un premier bilan à mi-parcours du Programme métropolitain d'insertion pour l'emploi.

"L'insertion dans une vie normale et équilibrée passe par un emploi" martèle David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon.

Mardi 26 mars, l'édile a en effet présenté un premier bilan des actions menées pour l'insertion professionnelle, dans le cadre du Programme métropolitain d'insertion pour l'emploi 2016-2020 (PMI'e). Un programme qui passe par la mise en œuvre de plusieurs outils, destinés aussi bien aux entreprises qui recrutent qu'aux candidats, parfois très éloignés de l'emploi.

En 2018, dans le cadre de la mise en place de clauses d'insertion, 260 463 heures ont été effectuées, soit un accès à l'emploi pour 970 personnes, représentant 162 équivalents temps plein.

Au total, la collectivité consacre chaque année 23 millions d'euros pour l'insertion, sans compter le budget consacré aux allocations RSA (238 millions d'euros en 2018).

  • Un guichet unique pour l'insertion

Auparavant présidente de la Maison de l'emploi et la formation de Lyon, Anne-Sophie Condemine vient de prendre la vice-présidence opérationnelle de la nouvelle Maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi, qui oeuvre depuis le 1er janvier 2019. Cette structure, qui emploie 18 permanents, doit remplir...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :