La Métropole de Lyon annonce "une structure d’insertion pour l’emploi"

La métropole lancera progressivement à partir du second semestre 2018 une structure chargée de coordonner ses initiatives en matière d’insertion. Celle-ci pilotera notamment le Programme Métropolitain d’Insertion pour l’Emploi établi en 2016 et doté de 23 millions d'euros par an. Parallèlement, de nouveaux appels à projets seront lancés par la collectivité pour un montant total de plus de 600 000 euros.
(Crédits : Laurent Cerino / ADE)

Fidèle à la ligne politique de son président David Kimelfeld, qui veut faire de l'action sociale un marqueur fort de son mandat, la Métropole de Lyon monte encore en puissance sur la thématique de l'insertion. Après la mise en place en 2016 d'un Programme métropolitain d'insertion pour l'emploi (PMI'e), puis, fin 2017, d'un Projet métropolitain des solidarités, la collectivité va lancer une "structure métropolitaine d'insertion pour l'emploi".

Sa mission sera de clarifier l'action de la collectivité après des entreprises et des intermédiaires du secteur que sont les associations et les entreprises d'insertions notamment. Elle coordonnera également toutes les initiatives engagées jusque-là par la collectivité dans ce domaine.

Lire aussi : La métropole de Lyon dévoile son projet d'action sociale

Si les contours précis de l'organisation de cette structure de sont pas encore définis, Fouziya Bouzerda, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'Economie et de l'Insertion, a d'ores et déjà annoncé que celle-ci prendra la forme d'un Groupement d'intérêt public (GIP) qui pourrait réunir l'Etat, la Région et les chambres consulaires. Sa gouvernance devrait rester aux mains de la Métropole.

Mettre l'entreprise au cœur du système

En parallèle, la Grand Lyon met en place un comité stratégique en faveur de l'insertion. Constitué de quinze entreprises, il vise à impliquer davantage le monde économique sur cette thématique. C'est ce comité qui pilotera, entre autres, le déploiement de la charte des 1000, rédigée en 2016 avec la Maison de Lyon pour l'emploi pour promouvoir l'insertion auprès des entreprises. A ce jour, la charte compte 513 signataires. L'objectif est d'atteindre le millier d'ici 2020.

"L'entreprise est la plus à même d'insérer les personnes éloignées de l'emploi", souligne Gille Pillon, conseiller métropolitain chargé de la mobilisation des entreprises pour l'insertion et l'emploi.

En attendant, la Métropole va lancer d'ici fin mars trois appels à projets pour favoriser les pratiques innovantes en matière d'insertion et renforcer son action sur l'inclusion numérique. Dotés d'environ 200 000 euros chacun, ils permettront à la Métropole de construire une offre en collaboration avec les acteurs du secteur. Les 38 000 bénéficiaires du RSA dépendants de la Métropole sont les premiers visés par ces mesures.

Priorité à l'insertion par l'activité économique

Déployé en 2016 et doté de 23 millions d'euros par an, le PMI'e, véritable feuille de route du Grand Lyon en matière d'insertion, doit répondre à trois objectifs : développer l'offre d'insertion par les entreprises, construire une offre visant un retour à l'activité des bénéficiaires du RSA et faire de la métropole un territoire exemplaire en matière d'insertion.

Pour y arriver, la Métropole a créé neuf chargés de liaison entreprise-emploi (Clee) sensés travailler en binôme avec les développeurs économiques chargés des implantations immobilières et de l'attractivité du territoire. A ce jour, ces agents ont rencontrés 519 entreprises et traité 305 offres d'emploi. D'ici fin 2018, trois Clee supplémentaires viendront renforcer les effectifs.

Les clauses d'insertions dans les marchés publics sont un autre levier mobilisé par la collectivité. En 2016, 550 personnes en insertion en ont bénéficié. Cela équivaut à 189 000 heures de travail, soit une hausse de 90 % par rapport à 2015. Enfin, le Grand Lyon finance chaque année près de 800 postes adaptés au sein de Structures d'insertion par l'activité économique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.