Guillaume Boudy nommé secrétaire général pour l'investissement

L'ancien directeur général des services de la région Auvergne-Rhône-Alpes, recruté alors par Laurent Wauquiez pour sécuriser la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, est désormais chargé de piloter, auprès du Premier ministre, le plan d'investissement de 57 milliards d'euros programmé d'ici 2020.

Guillaume Boudy a été nommé secrétaire général pour l'investissement, selon un décret paru le 4 janvier au journal officiel. Au-delà de piloter le Programme des investissements d'avenir dont le troisième volet de 10 milliards d'euros a été lancé en 2016, ce haut-fonctionnaire, magistrat à la Cour des Comptes, aura la mission de coordonner le grand plan d'investissement dévoilé en septembre par Edouard Philippe.

Ce plan, d'une force de frappe de 57 milliards d'euros, construit sur les conclusions d'un rapport remis par l'économiste Jean Pisani-Ferry, a été annoncé en septembre par le Premier ministre. Il doit permettre notamment de financer, d'ici 2020, la transition énergétique (20 milliards d'euros), la formation professionnelle (15 milliards d'euros) ou encore le numérique (9 milliards d'euros).

"Le secrétaire général pour l'investissement (SGPI) incarnera la fonction d'investisseur de l'Etat et assurera la cohérence globale de ce plan", a précisé Matignon dans son communiqué.

Sécuriser les fusions

Haut fonctionnaire au profil économique et fin connaisseur des rouages administratifs et des collectivités, ce diplômé de HEC, sa formation initiale a commencé sa carrière dans le privé chez Renault, à la direction financière de la filiale vénézuélienne. Il occupera un poste de conseiller commercial auprès de l'Ambassade de France, à Singapour, de 1998 à 2000. Il sera notamment directeur adjoint au ministère de l'Economie et des finances (2004-2005), après avoir occupé le même poste, durant deux années, au sein du ministère de l'Agriculture.

A la direction générale de la Cité des Sciences et de l'Industrie, de 2005 à 2008, Guillaume Boudy conduit un important plan de rénovation de l'établissement. Et, secrétaire général du ministère de la Culture et de la communication du temps de Christine Albanel, il met en œuvre la fusion des 12 directions en quatre directions générales et la rationalisation des réseaux déconcentrés des DRAC (Directions régionales des affaires culturelles) et STAP (Services territoriaux de l'architecture et du patrimoine).

A sa sortie de l'ENA (promotion  Léon Gambetta1991 - 1993, où il côtoie Ramon Fernandez, directeur général délégué d'Orange), Guillaume Boudy rejoint la Cour des Comptes, qu'il retrouve en octobre 2012. Il dirigea tout d'abord les travaux relatifs aux économies du secteur public avant de piloter, à partir de mars 2015, un groupe de travail inter-juridiction sur la fonction publique.

Successeur de Louis Schweitzer

Ce quinquagénaire, né en 1964 à Monaco mais élevé à La Turbie, dans les Alpes Maritimes, a travaillé pendant huit ans dans le sillage d'Hervé Gaymard, le président du département de l'Ain, qu'il suivra ensuite dans les ministères parisiens. En 2000, le président du département (réélu en 2015), fait appel à ses compétences comme directeur général adjoint des services.

Nommé en février 2016 au sein de la collectivité territoriale régionale, il avait annoncé son départ 18 mois plus tard. Recruté par Laurent Wauquiez, ce spécialiste des restructuration des collectivités et expert pour les économies du secteur public avait été chargé de piloté la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes. Une tâche difficile, dans lequel l'omniprésence du président Les Républicains aurait précipité son départ, comme nous le révélions dans notre enquête de juin 2017. Du côté de la Région, on assurait en septembre 2017 que "sa mission quasiment achevée, et des raisons personnelles, font que Guillaume Boudy retourne en région parisienne".

Le nouveau secrétaire général à l'investissement - dont l'organisme remplace le Commissariat général à l'investissement, succède à Louis Schweitzer.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.