Guillaume Boudy nommé secrétaire général pour l'investissement

 |   |  653  mots
(Crédits : Profil public Facebook de Guillaume Boudy)
L'ancien directeur général des services de la région Auvergne-Rhône-Alpes, recruté alors par Laurent Wauquiez pour sécuriser la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, est désormais chargé de piloter, auprès du Premier ministre, le plan d'investissement de 57 milliards d'euros programmé d'ici 2020.

Guillaume Boudy a été nommé secrétaire général pour l'investissement, selon un décret paru le 4 janvier au journal officiel. Au-delà de piloter le Programme des investissements d'avenir dont le troisième volet de 10 milliards d'euros a été lancé en 2016, ce haut-fonctionnaire, magistrat à la Cour des Comptes, aura la mission de coordonner le grand plan d'investissement dévoilé en septembre par Edouard Philippe.

Ce plan, d'une force de frappe de 57 milliards d'euros, construit sur les conclusions d'un rapport remis par l'économiste Jean Pisani-Ferry, a été annoncé en septembre par le Premier ministre. Il doit permettre notamment de financer, d'ici 2020, la transition énergétique (20 milliards d'euros), la formation professionnelle (15 milliards d'euros) ou encore le numérique (9 milliards d'euros).

"Le secrétaire général pour l'investissement (SGPI) incarnera la fonction d'investisseur de l'Etat et assurera la cohérence globale de ce plan", a précisé Matignon dans son communiqué.

Sécuriser les fusions

Haut fonctionnaire au profil économique et fin connaisseur des rouages administratifs et des collectivités, ce diplômé de HEC, sa formation initiale a commencé sa carrière dans le...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :