La métropole de Lyon dévoile son projet d'action sociale

La métropole de Lyon vient de voter, ce lundi 6 novembre, son premier Projet Métropolitain des Solidarités 2017-2022. Cette série d'axes stratégiques en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, de la petite enfance, des jeunes et des familles, esquisse son ambition en matière d'action sociale. C'est un des rares plans de ce type à agréger autant de politiques sociales diverses.

Depuis le 1er janvier 2015, la métropole de Lyon a récupéré la compétence sociale du Grand Lyon et du département du Rhône. A ce titre, elle est chargée de l'insertion, qu'elle décline notamment dans son Programme métropolitain d'insertion pour l'emploi (PMI'e) 2016-2020, et des actions sociales en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, de la protection maternelle et infantile, de la prévention et de la protection de l'enfance et de la santé publique. Une série d'actions et de compétences qu'elle a décidé de regrouper sous un Projet Métropolitain des Solidarités (PMS). Il a été voté, à l'unanimité, par le Conseil de la métropole ce lundi 6 novembre.

"Une métropole attractive parce qu'elle est dans une belle dynamique économique est une métropole qui attire davantage les personnes les plus fragiles et les plus modestes. Intervenir dans le champ des solidarités est aussi important que d'intervenir dans le programme de développement économique. C'est essentiel pour une Métropole inclusive", explique David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.

Place à la transversalité

Fruit de 18 mois de diagnostics et de concertations auprès de 1 800 personnes (élus, partenaires, associations, institutions partenaires), ce PMS est l'un des premiers plans de ce type au regard de l'ensemble des domaines d'intervention qu'il comporte. Il a également la particularité de reposer sur la transversalité, entre les différents plans de la Métropole, du PMI'e au programme de développement économique en passant par le Plan Local d'urbanisme et d'habitat (PLU-H), mais aussi entre les différentes approches de la question des solidarités, loin des cloisonnements traditionnels.

"A titre d'exemple, la politique de l'habitat répond aux problématiques de vieillissement par des logements adaptés", souligne David Kimelfeld.

Cette transversalité se retrouve à tous les niveaux de cette feuille de route pour la période 2017-2022. Elle s'articule autour de 4 axes stratégiques : développement de la prévention pour anticiper au maximum les situations de fragilités, offrir un parcours continu et adapté à l'usager en diversifiant les accompagnements et en s'appuyant sur l'innovation, renforcer les partenariats pour gagner en cohérence et favoriser l'inclusion sociale et urbaine en associant les usagers aux dispositifs proposés.

Lire aussi : Économie : le "modèle lyonnais" à l'épreuve du SDE 2016-2021

La solidarité représente 25 % du budget métropolitain (750 millions d'euros investis en 2017) et concerne près de 2 000 collaborateurs de la Métropole. Chaque année, ce sont près de 55 000 ménages qui sont reçus, 142 000 entretiens sociaux effectués ou 17 500 enfants vus en bilan de santé.

80 actions concrètes

Ces 4 ambitions se traduisent par 80 actions auprès de tous les publics.

"Ce sont parfois des actions déjà existantes que l'on a conservé parce qu'elles sont efficaces, remodelées en fonctions des retours ou à venir", détaille Murielle Laurent, vice-présidente déléguée à l'action sociale et éducative.

A titre d'exemple, la Métropole reconduit son Bus Info Santé (3 115 personnes reçues en 2016 qui élargira son champ d'intervention en 2018 au domaine social) pour développer la prévention ou le portail d'inscription à un établissement dédié aux personnes âgées, Via Trajectoire pour offrir un parcours facilité aux usagers. Dans le cadre d'un accueil efficiant, les Maisons de la Métropole et les Centres Communaux d'Actions Sociales devraient fusionner au début de l'année 2018.

Lire aussi : S'engager dans la solidarité numérique pour une société connectée

La Métropole a également le projet de créer un Observatoire Métropolitain des Solidarités pour accélérer les synergies, la recherche et la prospective sur ces questions, la volonté d'assurer un parcours continu de santé préventive des jeunes enfants de 0 à 12 ans, donner la parole aux usagers ou lancer un "living lab santé et médico-social" pour favoriser les innovations...

"Ce document pourra évoluer en fonction des besoins et de la réalité du terrain, et notamment du retour des élus", conclut le président.

Il fera l'objet d'une première évaluation lors des Assises des Solidarités à l'automne 2018.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.