Auvergne-Rhône-Alpes : le DGS Guillaume Boudy quitte la Région

Dix huit mois après sa nomination, le directeur général des services de la région Auvergne-Rhône-Alpes a quitté son poste. Son remplaçant est déjà entré en fonction.

Nommé en février 2016, directeur général des services de la région Auvergne Rhône-Alpes, Guillaume Boudy a quitté ses fonctions. Selon l'entourage du président Wauquiez contacté par Acteurs de l'économie, ce départ n'a rien de précipité et il ne serait pas de nature à déstabiliser l'organisation des services encore balbutiante du Conseil régional. "Ce scénario avait été envisagé dès le départ, il était là pour mettre en place la nouvelle organisation", confie un proche de l'exécutif. "Son profil de haut fonctionnaire et ses expériences dans les réorganisations* avaient pour but de sécuriser la fusion. Sa mission quasiment achevée, et des raisons personnelles, font qu'il retourne en région parisienne", renchérit une autre source.

Dans une enquête publiée en juin dernier dans nos colonnes, portant sur la gestion désastreuse de la collectivité par le président de la région, une source proche du directeur des services affirmait déjà que "Guillaume Boudy est lessivé, tétanisé, en souffrance. La rumeur de son départ ne cesse d'enfler." Ce départ a été acté début août.

Guillaume Boudy rejoint la Cour des comptes où il a officié à sa sortie de l'ENA, puis entre 2012 et 2016. Il est également toujours deuxième adjoint au maire de Suresnes (Hauts-de-Seine), délégué aux Finances, au Budget.

Successeur déjà en place

Le gage de stabilité est entretenu par la nomination du successeur de Guillaume Boudy. Le numéro deux des services, Philippe Bailbé, directeur général adjoint en charge de l'Education, du Sport, de la Culture et des Politiques sociales à la Région, lui succède. Il a pris ses fonctions ce vendredi 1er septembre. De quoi faciliter la passation des dossiers, notamment le volet social, qui reste encore un sujet brûlant au sein de la nouvelle région.

*A la direction générale de la Cité des Sciences et de l'Industrie, de 2005 à 2008, Guillaume Boudy conduit un important plan de rénovation de l'établissement. Et, secrétaire général du ministère de la culture et de la communication du temps de Christine Albanel, il met en œuvre la fusion des 12 directions en quatre directions générales et la rationalisation des réseaux déconcentrés des DRAC (Directions régionales des affaires culturelles) et STAP (Services territoriaux de l'architecture et du patrimoine).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.