L'Agence France entrepreneur à l'assaut des territoires fragiles

Permettre à tous les créateurs d'entreprises, installés en territoires sensibles, de pouvoir développer leur projet grâce à des outils d'accompagnement et de financement, c'est l'objectif de l'Agence France entrepreneur. Depuis quelques mois, elle dispose d'une dotation de 20 millions d'euros pour pouvoir aller plus loin dans sa mission et mieux répondre aux attentes.
L'Agence France entrepreneur lors du Salon des entrepreneurs de Lyon 2017.

Cela fait 40 ans qu'elle œuvre auprès des entrepreneurs, mais depuis le mois d'avril 2016, avec son changement de nom (ex-APCE) et un renforcement d'une meilleure lisibilité et cohérence de sa mission, l'Agence France entrepreneur se focalise désormais principalement sur l'aide aux futurs entrepreneurs dans les territoires fragiles (ruraux, banlieues, etc.). Mais n'oublie pas pour autant sa mission historique auprès des jeunes et des femmes entrepreneurs.

Pour y parvenir, elle dispose de moyens plus importants afin de financer des projets là où les réseaux d'accompagnement traditionnels sont peu ou pas présents. Pour cela, l'AFE a établi une cartographie précise de ces zones et s'est vue allouer par l'État d'une enveloppe de 20 millions d'euros, afin de déployer, sur une période de trois ans et demi, ses actions. Dans le détail : trois millions d'euros vont renforcer les capacités d'intervention des acteurs de l'accompagnement dans dix territoires qui n'en sont dépourvus.

Tous les entrepreneurs

"Il s'agit d'une expérimentation qui a pour but, si elle est convainc, d'être dupliquée ailleurs", annonce Alain Belais, directeur général de l'AFE. Sept millions d'euros vont soutenir des initiatives structurantes pour l'entrepreneuriat dans les territoires fragiles. Cinq millions seront consacrés à l'accélération du développement des TPE. Pour toucher une grande partie des acteurs et entrepreneurs, l'AFE va également communiquer largement avec ses 1,5 million d'euros disponibles. Le reste de la somme servira à de futures actions, précise son directeur.

Ces différents dispositifs s'adressent ainsi aux micro-entrepreneurs qui ont créé leur propre emploi ou à ceux qui en comptent entre trois et cinq. Seulement, dans les territoires fragiles, et avec peu ou pas d'aides, difficiles pour certains d'être accompagnés. Ou pour d'autres, de développer une activité.

"C'est une forme de discrimination involontaire que nous voulons combler. Demeurer loin des centres de décisions peut aussi se révéler un handicap, relève Alain Belais. Une création reste une création, peu importe, où la personne se trouve, peu importe sa taille. Il faut donc pouvoir l'accompagner et la guider afin qu'elle entreprenne dans les meilleures conditions."

Au début de l'année 2018, un site internet devrait voir le jour regroupant tous les outils pour le futur créateur, mais aussi pour les collectivités ou les divers organismes financeurs par exemple. Pour mener à bien ses missions, l'AFE compte une quarantaine de salariés et six millions d'euros de budget de fonctionnement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.