Quand Pôle emploi délocalise ses agents pour une meilleure efficacité

Les élus de l'intercommunalité Porte de DrômArdèche se sont saisis de la question du chômage sur leur territoire. Depuis 9 mois, un agent de Pôle emploi s'est installé dans les locaux de la structure afin d'être plus proche des demandeurs d'emploi et des entreprises. Retour sur ce dispositif peu utilisé en France.
Un agent de Pôle emploi a été mis à disposition auprès de la collectivité.

Le chômage est aujourd'hui une problématique qui ronge la majeure partie des territoires de l'Hexagone. Au nord des départements de la Drôme et de l'Ardèche, la communauté de communes Porte de DrômArdèche a mis en place un dispositif spécifique, qui pourrait être une première en France. Michel Debernardy, directeur territorial Pôle emploi Drôme Ardèche, ne connait en tout cas pas d'autres exemples. L'intercommunalité a choisi d'accueillir dans ses locaux un agent de Pôle emploi. Ce dernier est ainsi plus proche de demandeurs d'emploi, mais aussi des entreprises.

Un relais sur le territoire

Le cadre juridique qui permet la mise à disposition n'a en réalité rien d'original. Il est déjà utilisé par les missions locales par exemple. En revanche, le fait inhabituel est que ce soit une collectivité locale qui y recourt. Certes, beaucoup de communes créent des espaces ou des cellules emploi mais rarement en collaboration avec Pôle emploi.

A Saint-Vallier, c'est un agent de Pôle emploi qui assure cette fonction. Il dispose donc, dans le strict respect des règles de droit, de l'ensemble des outils et moyens mobilisables par Pôle emploi dont l'informatique. L'agent a gardé tous ses liens avec son agence et peut donc organiser avec elle toute action qu'une commune ne pourrait pas mener seule", explique encore Michel Debernardy.

Campagne ADE WEB

Aujourd'hui, une entreprise implantée à Saint-Rambert-d'Albon (Drôme) doit s'adresser à l'agence de Tournon-sur-Rhône (Ardèche). Le chef d'entreprise ou encore le demandeur d'emploi doit ainsi parcourir un peu plus de 25 kilomètres (environ 35 minutes en voiture). Concrètement, avec le dispositif mis en place, l'agent a accès à distance au logiciel interne de Pôle emploi. Il est donc en mesure de saisir des offres d'emploi, trier des CV, proposer des formations aux demandeurs ou encore présenter les différents dispositifs existants aux entreprises.

A cela s'ajoute la proximité immédiate avec le service économie de l'intercommunalité.

"La communauté de communes s'occupe des terrains, des financements. Pour ma part, je suis ensuite en mesure d'accompagner les entreprises dans leurs besoins de recrutement. C'est un vrai partenariat", précise d'ailleurs Vanessa Delhomme, délocalisée à Saint-Vallier-sur-Rhône.

Des entreprises parfois peu informées

Le directeur territorial de l'établissement ne manque pas de faire la promotion de cette initiative sur son territoire, mais sans grand succès pour le moment d'après lui. La démarche, initiée le 1er juin 2016 et baptisée "Objectif emploi", a aujourd'hui permis à 375 personnes de retrouver un travail, selon les chiffres communiqués par l'organisme.

Une centaine d'entreprises n'avait d'ailleurs jamais été auparavant en contact avec Pôle emploi ; 84 d'entre elles ont confié à cette cellule leurs besoins de recrutement. Selon Vanessa Delhomme, la proximité n'y est pas étrangère.

"Les entreprises ne veulent pas recevoir tous les CV. Je peux les trier en amont et leur envoyer les plus cohérents. Elles ne le savent pas forcément", souligne-t-elle encore.

Un sentiment partagé par Pierre Jouvet, président de l'intercommunalité.

Le problème des politiques de l'emploi en France, c'est qu'elles ne se font pas en hyper-proximité. Quand des collectivités veulent faire de la proximité, elles le font contre Pôle emploi. Or, les dispositifs de retour à l'embauche existent, mais ils sont souvent méconnus de très nombreuses entreprises, en particulier les plus petites qui ne disposent pas de service RH. Un électricien dont la femme fait la comptabilité et qui a la tête dans le guidon n'a pas le temps, ni l'énergie pour se démener dans la complexité du système. Une grande entreprise le peut. D'ailleurs, les grandes entreprises savent parfaitement bénéficier des dispositifs de soutien à l'emploi de l'État.

Créer des conditions favorables

Le territoire - qui compte 35 communes et 43 000 habitants sur les deux départements - communique régulièrement sur son taux de chômage. Des chiffres qui sont à la baisse pour la catégorie A (à N-1). Mais sur la période juillet/décembre 2016, et selon les chiffres officiels de Pôle emploi, le nombre de demandeurs d'emploi était toutefois à la hausse (2 226 à 2 526 en catégorie A).

Le marché de l'emploi connait une saisonnalité. Tous les chiffres donnés le sont à N-1 car il n'y a aucun sens à les comparer d'un mois sur l'autre. Si nous nous limitons à la période juillet-décembre, il n'y a plus les emplois saisonniers de l'été. Sur notre territoire, il y en a beaucoup dans l'arboriculture ainsi que la viticulture. Pour se rendre compte d'une baisse du chômage, on se retrouve dans l'obligation de raisonner en taux. Il faut du recul, le comprendre dans le cadre d'une tendance. La baisse, en tendance, sur 10 mois, est désormais plus forte en Porte de DrômArdèche alors qu'avant, nous étions un territoire avec des ratios moins bons que nos voisins. Concrètement, ce que je sais, c'est que 400 personnes ont retrouvé un travail grâce à Objectif Emploi en 10 mois. Et que le taux de chômage baisse depuis 10 mois consécutifs, quand il augmentait en mars 2016. Notre taux réduit plus fortement qu'ailleurs, précise encore Pierre Jouvet.

L'élu souligne par ailleurs qu'Objectif Emploi veut s'inscrire dans une véritable dynamique pour le tissu économique local. Parmi les autres exemples, on peut noter le déploiement de la fibre optique, la création d'un club d'entreprises ou encore "La Fabrique", un site comprenant une pépinière d'entreprises ainsi qu'un espace de coworking, inaugurée dernièrement à Albon (Drôme).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 05/04/2017 à 9:31
Signaler
Bonjour, Désolé de vous contre dire dans votre travail de journaliste, mais ce type de dispositif existe déjà, depuis plus de 10 ans dans l'agglomération troyenne nouvellement renommée Troyes Champagne Métropole

le 07/04/2017 à 9:36
Signaler
Bonjour, Selon deux personnes de Pôle emploi, le dispositif mis en place avec cet EPCI est unique en France.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.