Pierre Gattaz : "Que la France redevienne un eldorado économique"

En déplacement à Lyon dans le cadre du Printemps des Entrepreneurs, le patron du Medef, Pierre Gattaz, a rappelé les différentes mesures proposées par le syndicat patronal pour atteindre "un rêve", "celui d'une France où le chômage baisse, où les jeunes et les talents décident de s'installer". Qu'en retenir ? Le bilan en six points.

Pierre Gattaz était l'invité d'honneur du Printemps des entrepreneurs, dont la sixième édition s'est tenue ce 4 avril au Double Mixte à Villeurbanne. Le président du Medef en a profité pour détailler différentes mesures proposées par le syndicat patronal pour que la France "redevienne un eldorado du monde économique et faire revenir nos jeunes, nos talents et les entrepreneurs".

  • Emploi

Pour le dirigeant du groupe Radiall, "l'objectif est le plein-emploi, ainsi qu'un taux de chômage de 5 % maximum. Mais ce ne sera possible que si nous retrouvons la croissance. Pour l'instant, elle stagne autour de 1 %." Pour relancer cette croissance, le président du Medef évoque sept défis qui restent à relever, à commencer par la mondialisation. "Le monde est à équiper. Les Français ne sont pas en Chine, ni à Singapour ou en Afrique, où les parts de marché des Français sont passées de 10 % à 5 %."

  • Charges

Le pacte de responsabilité et de solidarité lancé par François Hollande a permis de diminuer les charges sociales des entreprises et ainsi d'augmenter leurs marges. "Mais l'écart reste toujours fort par rapport à l'Allemagne par exemple, mais aussi avec la moyenne européenne." Pour Pierre Gattaz, il faudrait par conséquent réduire les dépenses publiques de 100 milliards d'euros "ou du moins faire en sorte que la croissance des dépenses soit de 0 % par an. Aujourd'hui, elles augmentent de 20 milliards chaque année." L'idée est que cette baisse des dépenses publiques permette une diminution de la fiscalité de façon plus générale.

  • Réforme du travail

Selon le patron du Medef, l'un des principaux freins à l'embauche pour les entreprises est le besoin de fléxisécurité mais aussi la complexité du travail "avec 80 codes et 4 000 normes". Pour lutter contre cette "peur de l'embauche", il propose que la loi travail aille plus loin mais aussi une simplification des codes avec "des principes gravés dans le marbre".

  • Education

Plutôt que d'apprendre au lycée les théories d'Adam Smith ou de Pareto "qui ne servent ensuite à rien dans l'entreprise", Pierre Gattaz propose que "dès le collège, d'enseigner la micro-entreprise." Mais aussi de développer l'apprentissage, une filière d'excellence encore "mal vue". "En Suisse, 70 % d'une classe d'âge est en apprentissage, les 30 % restants sont des bacheliers", illustre-t-il.

  • "Défi social"

Au vu des exigences affichées pour atteindre l'objectif de croissance, le patron du Medef se laisse aller à un grand écart, en évoquant le "défi social"."Nous devons bâtir une économie humaine et respectueuse, qui permette l'épanouissement de chacun". Alors que la jeune génération est en quête de sens, "nous avons besoin de leur expliquer pourquoi ils exercent ce métier". De fait, "les valeurs éthiques, d'humanisme sont importantes".

  • Présidentielle 2017

Pierre Gattaz l'affirme sans détour : "Sur les cinq candidats, deux vont dans le bon sens sur le plan économique. François Fillon a le programme le plus abouti, celui grâce auquel il est possible de développer le plein-emploi. Emmanuel Macron assume l'économie de marché mais il ne va pas jusqu'au bout sur le coût du travail." La sortie de l'euro voulue par Marine Le Pen est "un scénario catastrophique", le programme de Jean-Luc Mélenchon "va nous faire chavirer". Il réfute également la vision du travail de Benoit Hamon, qui propose de taxer les robots "et qu'il n'y ait plus de travail".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.