Campus numérique : les 6 formations retenues

Lors de la dernière commission permanente, les conseillers régionaux ont validé les six formations qui allaient intégrer le campus numérique à la rentrée 2017. Parmi elles, Digital Campus ou le programme transformation digitale des organisations de l'emlyon. Une première sélection que dénonce l'opposition. Par ailleurs, le projet de l'école de code, soutenue par Xavier Niel, avance.
Le King Charles accueillera le futur campus numérique de la Région.

Les contours du campus numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes se dessinent. Lors de la commission permanente du 27 mars, les élus régionaux ont approuvé les six formations présélectionnées par l'exécutif pour intégrer le campus temporaire, situé à la Confluence, pour la rentrée 2017. Signes et formations, Digital Campus, IT Akademy, l'emlyon, CESI ou encore l'Esdes sont les formations retenues comme premières résidentes du campus.

Pour le cas de Digital Campus et d'IT Akademy, il s'agit avant tout d'un transfert de l'école déjà existante sur la métropole lyonnaise vers le campus. Signes et formations, pour l'instant basé Saint-Etienne, proposera une formation en alternance pour les adultes sourds. L'emlyon vise également un public adulte. L'école de commerce installera dans les locaux son programme transformation digitale des organisations et action tank ETI pour des dirigeants de PME et ETI régionales.

Cesi développera trois offres de formations dédiées sur le campus : à la fois pour les publics à faible niveau scolaire ou en marge de l'emploi, pour des étudiants en alternance, mais aussi pour les salariés. La troisième année du bachelor management et communication digitale de l'Esdes pour des étudiants, personnes en reconversion et salariés, sera également proposée. Une typologie de formations qui permet donc de couvrir un large spectre des besoins du numérique, sous différentes formes (alternance, formation initiale et continue) et à destination des publics différents, conformément aux ambitions de la Région.

76 dossiers

Suite à l'appel à manifestation d'intérêt publié en novembre 2016, 78 dossiers avaient été reçus (dont 76 recevables). Priorité a été donnée "à la sélection des formations ayant vocation à être hébergées pendant trois ans au minimum sur le site du campus", explique l'exécutif régional dans la délibération votée lors de la commission permanente et qu'Acteurs de l'économie - La Tribune a pu consulter.

De son côté, le groupe des élus socialistes, démocrates, écologistes et apparentés regrette que ces formations soient pour la plupart non-certifiantes "et toutes non diplômantes". "L'exécutif insiste sur le fait qu'il a préféré privilégier l'employabilité à terme des étudiants ainsi que l'adéquation aux besoins des entreprises plutôt que le diplôme", fait savoir un proche du dossier. "Nous préférons le pragmatisme aux postures idéologiques", soulignait l'exécutif régional lors de la présentation du campus. Autre réticence de l'opposition, la création d'un label régional dans le cadre du "campus hors les murs", alors même que "l'Etat labellise déjà des formations numériques à travers la Grande Ecole du Numérique". De son côté, l'exécutif met en avant la complémentarité des deux labels.

Ecole de code et opérateur privé

Au total, 400 étudiants devraient faire leur rentrée en septembre, auxquels s'ajoutent les 120 élèves de l'école de code, émanation régionale de l'école 42 de Xavier Niel, le fondateur d'Iliade-Free. Un dossier qui possède encore quelques incertitudes.

Lire aussi : Xavier Niel va parrainer l'école de codeurs du campus numérique

Alors que cette école de code basée sur le modèle de 42 à Paris devait être celle de la Région, elle fera finalement l'objet d'un partenariat exclusif entre l'école 42 et un opérateur privé "sous l'égide de la Région". Opérateur privé qui devrait être annoncé ce lundi, et qui pourrait regrouper plusieurs acteurs. Comme la formation est gratuite, "les coûts de fonctionnement seront assurés par l'initiative privée, fédérée par la Région et sous amorçage de celle-ci." Par ailleurs, "le statut juridique et les modalités de fonctionnement sont en cours de définition", précise la délibération. Le nom de l'école pourrait également être dévoilé ce lundi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.