
Acteurs de l'économie - La Tribune. L'Assemblée nationale a adopté mi-décembre le projet de loi relatif à l'aménagement métropolitain, ouvrant ainsi à la Communauté urbaine stéphanoise la possibilité d'un passage au statut de métropole. Quand cela pourrait-il intervenir ?
Gaël Perdriau. La loi a été votée mais il reste encore quelques étapes à franchir. Il faut d'abord que celle-ci soit promulguée, ce qui devrait intervenir à la fin du mois de janvier. Il faut ensuite une délibération que nous inscrirons à l'ordre du jour du conseil communautaire qui suivra la promulgation....
Pour l'instant nous faisons partie d'une des 53 communes qui allons payer pour une ville en déclin sans avantages en retour ( Pas de tram (25 KM de LA VILLE) pas de train puisqu'aucune gare présente dans notre village, pas d'Hopitaux de proximité,...)
Quel avantage pour ces 53 Communes si ce n'est de combler le trou d'une commune qui depuis la disparition de toutes les industries liés au charbon : métallurgies, aciérie, armurerie...n'a rien fait pour créer de nouveaux emplois et attirer de nouvelles industries. !!!
Enfin, l'ouest de la région se joue avec Clermont et il n'est pas envisageable d'y être distancé.