Les villes se regroupent face aux enjeux de la loi NOTRe

Ce lundi, s'est tenue à Lyon une nouvelle réunion du Réseau des villes et agglomérations d'Auvergne-Rhône-Alpes, composé de neuf villes du territoire. Une première pour le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi. Car si cette initiative n'est pas nouvelle elle prend une nouvelle tournure avec la loi NOTRe, et révèle de nouveaux enjeux.

"Avec les lois NOTRe et MAPTAM des évolutions sont en cours : les territoires bougent", estime Gérard Collomb. Le sénateur-maire de Lyon s'exprimait en marge de la réunion Réseau des villes et agglomérations d'Auvergne Rhône-Alpes qui s'est tenue ce lundi à Lyon.

Autour de la table, les maires et présidents d'agglomérations et métropoles de la nouvelle région : Annecy, Saint-Etienne, Roanne, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Chambéry, Valence, Lyon et le nouveau venu, Clermont-Ferrand. Neuf villes censées représenter "un potentiel économique et démographique." "Nous sommes les forces motrices de cette Région", indique l'édile lyonnais. De fait, ces agglomérations représentent 3,2 millions d'habitants sur les 7,8 millions de la région.

Mais surtout, ces communes sont toutes concernées par les mutations engendrées par les réformes territoriales enclenchées depuis 2014. Si ces réunions, qui ont lieu une fois par an, ne sont pas nouvelles, la loi NOTRe leur a cependant "donné une autre tournure", explique-t-on au Grand Lyon.

Discussions avec la Région

Ainsi, l'association aura également pour visée de faciliter le dialogue avec la Région, l'Etat et l'Europe. D'ailleurs, une rencontre avec Etienne Blanc, vice-président d'Auvergne Rhône-Alpes, délégué aux finances, à l'administration générale, aux économies budgétaires et aux politiques transfrontalières, était organisée la même journée :

"Nous parlerons du problème de contractualisation et d'articulation des schémas de développement économiques, d'aménagement du territoire. La Région va-t-elle aller dans le détail ou donnera-t-elle seulement les grandes lignes ?", s'interroge Gérard Collomb. Depuis la loi NOTRe, certaines compétences sont similaires entre agglomérations et régions.

Lire aussi : Économie : le "modèle lyonnais" à l'épreuve du SDE 2016-2021

 "Nous évoquerons également le rôle de la Région concernant les infrastructures ferroviaires, un des enjeux porté par ce réseau", souligne de son côté Eric Piolle, maire de Grenoble.

Nouvelle commune

Si les villes se regroupent au sein de ce même réseau, elles le font aussi "physiquement". Ainsi, la Ville d'Annecy s'apprête à devenir une commune nouvelle qui verra officiellement le jour en janvier 2017. Les réformes territoriales, dans un contexte de réduction des capacités financières des collectivités, poussent les villes "à rationaliser l'organisation" des territoires.

"Ce projet vise à créer une entité de taille suffisante pour conforter son rôle de chef-lieu du département et être un interlocuteur audible pour la nouvelle et grande Région Auvergne-Rhône Alpes qui va détenir la plupart des compétences déterminantes pour notre avenir", peut-on lire sur le site internet de la ville.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 18/10/2016 à 9:33
Signaler
Il y a une erreur dans l'article: "Eric Piolle, maire de Grenoble, et président de la métropole." Eric Piolle n'est pas le président de la métropole, c'est Christophe Ferrari...où justement il y a divergence sur le sujet des chemins de fer.

le 18/10/2016 à 12:35
Signaler
Merci pour votre vigilance, le changement a été effectué. Bien à vous,

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.