Loi travail : nouvelle mobilisation à Lyon et à Paris

Trois mois après les premières manifestations contre la loi travail, le mouvement continue. Si certains manifestants se rendent à Paris, d'autres seront mobilisés à Lyon. Du côté des transports, le réseau TER reste fortement impacté.
A Lyon, lors de la manifestation du 9 mars contre la loi travail.
A Lyon, lors de la manifestation du 9 mars contre la loi travail. (Crédits : Laurent Cerino / ADE)

Parmi les opposants à la loi travail, certains Lyonnais ont décidé de monter à Paris pour aller manifester, au moment même où le projet de loi est examiné par le Sénat. Selon le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, cette mobilisation nationale "va être énorme". L'objectif : dépasser les "1,2 million de manifestants" qui étaient dans les rues le 31 mars (390 000 selon la police).

Lire aussi : Loi travail : l'intersyndicale du Rhône maintient la pression

De fait, les antennes locales des principaux syndicats se sont organisées. La CGT a ainsi mis à disposition des cars, au départ de Lyon pour se rendre à Paris. Trois lieux de rendez-vous sont donnés : Gerland, la Part-Dieu et devant le CE de Renault Trucks à Vénissieux. La semaine dernière, Bernard Bouché, de Solidaires, indiquait que 200 à 250 personnes membres du syndicat s'étaient inscrites, "soit plus que ce que nous avions envisagé".

Des Brotteaux à Jean Macé

Mais la mobilisation parisienne ne sera pas la seule organisée ce 14 juin. A Lyon, une manifestation est également prévue. L'intersyndicale (CGT, CNT, CNT-So, FO, FSU, Solidaires et Unef) a ainsi appelé à la mobilisation. Cette fois, le trajet sera similaire à celui du 9 juin : départ à 11 heures des Brotteaux en direction de Jean Macé, en passant par Saxe-Gambetta. A Lyon, il s'agira alors de la 13e manifestation contre la loi travail portée par la ministre Myriam El-Khomri. La date du 23 juin est déjà avancée pour une prochaine journée de contestation.

Lire aussi : Loi Travail : la dynamique des blocages à l'épreuve de la rue

 Du côté de la raffinerie de Feyzin, la situation est toujours paradoxale : si le syndicat majoritaire, Force ouvrière, a voté la fin de la grève, la CGT s'est quant à elle prononcée pour sa poursuite.

Le trafic TER perturbé

Les transports en commun, et plus particulièrement le réseau TCL, seront également impactés par la grève, notamment au niveau des bus. Certaines fréquences seront allégées (C19, C20, 8, 1è, 46, 49, 63 et S1). Le 18 et le S9 resteront à l'arrêt. Les métros eux devraient circuler normalement puisqu'un accord entre les régulateurs de métro et Keolis a été trouvé ce week-end, juste avant le premier match qui a opposé hier soir l'Italie et la Belgique.

Du côté de la SNCF, le tarif TER reste perturbé, avec en moyenne 1 TER sur 2 sur les lignes régionales. Cependant, au niveau des TGV la circulation connait une nette amélioration avec 8 trains sur 10 en circulation.

La semaine dernière, l'intersyndicale avait annoncé ne pas renoncer à la grève, malgré la tenue de l'Euro 2016, notamment à Lyon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.