Ville de Lyon : 43,7 millions d'euros pour l'enfance et la jeunesse

La CAF du Rhône et la ville de Lyon ont signé le nouveau contrat enfance jeunesse pour la période 2015-2018. Doté d'un montant de 43,7 millions d'euros, il permettra notamment la création de 380 nouvelles places dans les structures d'accueil.
43,7 millions d'euros seront alloués pour favoriser l'accueil des enfants.

"La bonne nouvelle est que le budget ne baisse pas", s'exclame Françoise Piessat, présidente de l'association Une souris verte. Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, vient d'annoncer que le montant du troisième contrat enfance jeunesse signé entre la ville de Lyon et la CAF du Rhône pour la période 2015-2018 s'élèvera à 43,7 millions d'euros.

"Nous devons anticiper les besoins futurs, et plus particulièrement l'accueil des enfants de moins de trois ans, a indiqué Gérard Collomb. Par exemple, dans le secteur de Sergent Blandan, nous n'avons pas identifié que les familles âgées allaient déménager pour laisser place à des familles avec enfants."

Ainsi, 39,5 millions d'euros seront uniquement consacrés au volet enfance dans les quatre ans à venir. 380 nouvelles places d'accueil devraient être créées, notamment dans les secteurs en tension comme les 3e, 8e et 9e arrondissements, contre 305 lors de la période précédente. Des crèches seront agrandies, d'autres seront créées.

Au total, l'accueil collectif représente 6 109 places selon la Ville de Lyon, et les assistantes maternelles proposent 4 200 accueils individuels pour 18 900 Lyonnais de moins de trois ans.

Relais d'assistantes maternelles

Sur ces différents montants, une partie devrait également être reversée à Une souris verte, spécialisée dans l'accueil d'enfants en situation de handicap.

"Nous ne pourrions pas travailler sans ces soutiens. Même si nous avons encore des fonds privés dans notre budget, les entreprises donnent moins facilement", détaille Françoise Piessat.

Pour l'association, "c'est un travail permanent d'aller prospecter : nous allons chercher entre 150 000 et 200 000 euros."

Il faut dire que la structure gère plusieurs actions, de la mise en place de crèches à la formation des professionnels de l'enfance.

Autre axe de développement annoncé dans ce nouveau contrat enfance et jeunesse, l'accueil individuel avec les relais d'assistantes maternelles. "L'objectif est de les professionnaliser", a fait savoir le maire de Lyon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.