101 M€ pour le plan formation : le préfet Delpuech compose sans la Région

Le préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes Michel Delpuech a annoncé la prochaine signature d'une convention pour la mise en œuvre régionale du plan 500 000 formations à destination des demandeurs d'emplois. Pour mettre en place ce dispositif annoncé par François Hollande, un budget de 101 millions d'euros a été débloqué. La Région refuse toujours d'y participer.
Un jeune en formation au campus Véolia, à Jonage.

"Pour nous l'absence de la Région ne change rien, notre engagement pour la formation est le même", annonce le préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes Michel Delpuech. Quelques minutes plus tôt, il a détaillé devant les partenaires sociaux et aux côtés de Pôle Emploi et du Coparef la déclinaison régionale du plan 500 000 formations pour les demandeurs d'emploi. Un programme ambitieux lancé par le gouvernement au début de l'année 2016.

Or, depuis le début des discussions, le président Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a toujours affirmé son refus de participer à la mise en œuvre de ce programme. Dans un entretien aux Echos début avril, il indiquait ne pas vouloir "mettre un euro."  Une affirmation réitérée lors du vote du budget primitif. Laurent Wauquiez préfère signer des conventions au cas par cas avec les entreprises.

"Nous ne sommes pas en rivalité avec l'Etat, mais nous voulons plutôt nous adapter à chaque branche", indique-t-on à la Région. Comme ce lundi avec le groupe O2, spécialisé dans le service à la personne qui envisage 1 200 recrutements dans l'année. La Région financera dans un premier temps 80 formations CARED (contrat d'aide et de retour à la formation durable) pour un coût de 5 000 euros chacune. Le budget primitif pour la Région en 2016 prévoit un montant de 579 millions d'euros pour la formation professionnelle continue, l'apprentissage ainsi que la formation sanitaire et sociales.

33 000 formations supplémentaires

Dès lors, l'Etat doit faire sans la Région. Avec un budget de 101 millions d'euros débloqué par l'Etat, Michel Delpuech affirme que 33 000 formations supplémentaires seront ouvertes. A titre de comparaison, 26 000 ont été créées l'an passé. Selon le directeur régional de Pôle Emploi, Pascal Blain, chaque formation devrait en moyenne coûter 3 000 euros. "Mais ce n'est pas forcément parce qu'une formation coûte moins cher qu'elle est moins efficace", affirme Michel Delpuech, en référence à l'absence de participation de la Région.

Concernant le contenu de ces formations, "nous devrons prendre en compte le besoin des entreprises ainsi que du territoire", explique Michel Delpuech. Selon les départements, les pénuries de main d'œuvre sont différentes. Le préfet du Rhône évoque toutefois les métiers de la chaudronnerie ou du numérique.

Parmi les partenaires présents, Daniel Dias, délégué régional de l'Agéfiph a évoqué un "plan volontariste", tout en soulignant le besoin que l'offre de formation soit également adaptée au public handicapé.

La signature de la convention avec les partenaires sociaux devrait avoir lieu "dans le mois à venir", a annoncé Michel Delpuech.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.