Micmac à Morzine, épisode 2 : une drôle de gestion des ressources humaines

 |   |  1620  mots
(Crédits : DR)
La commune de Morzine a été largement épinglée par la chambre régionale des comptes Auvergne Rhône-Alpes pour sa gestion. Parmi les principaux points mis en cause : les ressources humaines où des irrégularités ont été constatées tant dans le choix des agents, que dans les primes accordées. Deuxième volet de notre dossier consacré à la petite commune haut-savoyarde.

Chalets, montagnes et remontées mécaniques. Le cadre pourrait paraître idéal. Pourtant, la Chambre régionale des comptes a épinglé la commune Morzine pour sa gestion parfois nébuleuse de la Ville entre 2009 et 2013. Parmi les principaux problèmes relevés par l'organisme, la gestion des ressources humaines.

La Chambre régionale s'est plus particulièrement intéressée aux profils de quatre agents pour étayer son propos.

Les non-titulaires préférés aux titulaires

Dans les deux premiers cas, celui de Paul et Pierre*, un même problème se pose : ce sont des agents non-titulaires qui ont été engagés.

"La commune a fait connaître ses difficultés à recruter des titulaires du fait de son  "enclavement" mais aussi la priorité qu'elle donne à la réactivité et à la souplesse en matière de gestion des ressources humaines", a noté la chambre régionale des comptes.

Mais pour elle, le cadre public est sans équivoque:

"Les emplois permanents doivent être occupés par des agents titulaires".

Pour Karin Hammerer, avocate spécialiste en droit public dont le cabinet éponyme se situe à Lyon, "le principe du droit de la fonction publique est simple: pour tout emploi permanent, la commune se doit...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :