Chambre de métiers du Rhône, l'inamovible Alain Audouard

 |   |  866  mots
Alain Audouard, président depuis 15 ans de la CMA 69.
Alain Audouard, président depuis 15 ans de la CMA 69. (Crédits : Laurent Cérino/ADE)
À la tête de la chambre de métiers et de l'artisanat du Rhône, Alain Audouard cultive sans mal l'image d'un président « à l'écoute », remarqué pour son sens du dialogue. Mais la personnalité de ce chauffeur de taxi, interroge. Pour se maintenir 15 années durant au pouvoir, il a dû ruser. Habile stratège, il ne cache (presque) plus ses ambitions politiques. En attendant de briguer, peut-être, un quatrième mandat.

Fils d'une famille engagée dans la vie politique et associative d'Écully (commune de la métropole de Lyon), Alain Audouard habite la fonction et porte l'image d'un président « à l'écoute », laissant toujours la porte de son bureau ouverte. Remarqué pour sa « gentillesse » et son sens du « dialogue », refusant d'être appelé « président », il reste une personne toujours aussi « simple », assure-t-il.

« Un titre est un titre. Cela n'a jamais rien changé dans mon activité », souligne-t-il.

Il a en effet conservé son activité de chauffeur de taxi, travaillant régulièrement de 3 h à 8 h du matin. Un capitaine qui conduit le navire CMA depuis plus de 15 ans, ayant su ruser, habile dans le maniement des méthodes politiques et des réseaux pour se maintenir au pouvoir. « J'ai appris, avoue l'artisan et désormais je me suis bien entouré avec des gens que j'ai choisis et une opposition constructive ».

« Il fait partie de ces personnages lyonnais qui ont ce même défaut de vouloir rester au pouvoir éternellement. Il ne sait rien faire d'autre. Heureusement, il peut compter sur son secrétaire général, tacle un chef d'entreprise engagé. Ajoutant : je ne suis pas certain que les créateurs...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/10/2016 à 13:32 :
bonjour monsieur,
j' ai vu qu' il faut signé , sous peine de nullité,mais où faut - il signé.
merci de me répondre, je vous souhaite une bonne journée

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :