Rhône-Alpes Auvergne : une réalité pour l'enseignement supérieur

Cette semaine, Acteurs de l'économie-La Tribune revient sur les enjeux de l'union entre les régions Rhône-Alpes et Auvergne. Si la plupart des acteurs la préparent, les établissements d'enseignement supérieur, eux, n'ont pas attendu la fusion régionale pour se rapprocher et créer des structures interrégionales. Ils démontrent la complémentarité des deux régions dans le domaine de la recherche.
Les universités pourraient fusionner en 2017.

Il semble que les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche soient ceux qui ont le plus anticipé la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes. En 2010, VetAgro Sup, Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement, est né de la fusion de l'École nationale vétérinaire de Lyon, de l'École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand et de l'École nationale des services vétérinaires.

Numérus clausus interrégional

Les principales « grandes écoles » des deux régions sont réunies au sein d'une association. Le numérus clausus de la première année des études de médecine est déjà interrégional, tout comme les directions du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Au 1er janvier 2015, celui-ci a même achevé le rattachement de ses unités rhônalpines à son centre Auvergne-Rhône-Alpes dont le siège reste en Auvergne, sur le site de Theix (Puy-de-Dôme) puisque l'effectif de ce centre est majoritairement auvergnat (750 sur 900).

Le Clara, le cas le plus emblématique

Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (Clara) qui, depuis l'annonce de la fusion des régions, est souvent cité comme la préfiguration de celle-ci. D'ailleurs, il est le seul des sept cancéropôles dont le territoire est identique à celui de la future région.

Née en 2004 de la volonté des conseils régionaux d'impulser la mise en réseau des équipes de chercheurs et cliniciens et de permettre des retombées économiques, cette organisation « a rapidement convaincu tout le monde. La complémentarité des équipes et spécialités est une plus-value. Avec entre sept et huit millions d'habitants, nous atteignons la masse critique pour la mise place de projets d'envergure. Notre réseau facilite l'accès de tous les malades à l'innovation. La taille de ce territoire permet les échanges scientifiques sans dispersion géographique », énumère Véronique Trillet-Lenoir, professeur d'oncologie au CHU de Lyon et présidente du comité de direction du Clara.

Alors que les deux-tiers de ses financements proviennent des collectivités (Agglomérations, Départements et Régions), la fusion devrait simplifier le montage des dossiers.

Fin 2014, Clara s'est vu confier la mise en œuvre du projet d'École de cancérologie Rhône-Alpes Auvergne qui vise à favoriser la mobilité des jeunes chercheurs pour créer un réseau de doctorants issus des universités de Clermont-Ferrand, Lyon, Saint-Etienne et Grenoble.

Fusion des universités en 2017

« Il est indéniable que, dans le domaine universitaire, il y a des complémentarités entre les deux régions », souligne Alain Bussière, premier vice-président du conseil régional d'Auvergne, en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, qui souhaite que Clermont-Ferrand devienne « le troisième pôle universitaire interdisciplinaire de la future région, aux côtés de Grenoble-Alpes et de Lyon-Saint-Étienne ».

Ce qui suppose de « rassembler les forces auvergnates ». La fusion des deux universités, qui devrait s'achever en 2017, en est le préalable.

Même analyse du côté de Jérôme Auslender, adjoint au maire de Clermont-Ferrand aux relations internationales, à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante, pour qui la création d'une seule université à Clermont-Ferrand est « l'un des éléments qui garantiront la pérennité du site universitaire clermontois, notamment dans le cadre de la future grande région ».

  >> A lire vendredi 25 février : Quelles conséquences financières sur la culture?"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.