Auvergne-Rhône-Alpes : malgré la baisse de la consommation, RTE maintient la majorité de ses engagements pour 2020

En Auvergne-Rhône-Alpes, la crise sanitaire s'est aussi traduite par une baisse de la consommation en électricité. L'opérateur maintient toutefois 93% de ses investissements programmés et la majorité de ses embauches pour 2020.

La crise sanitaire s'est également traduite par une diminution de la consommation électrique en Auvergne-Rhône-Alpes. Au cours de la troisième semaine de confinement, au plus fort de la crise, la consommation a baissé de - 20% le 27 mars. Cette baisse de -1,8 GW est l'équivalent à la consommation de la métropole de Lyon et de Grenoble cumulée à un instant T, indique l'opérateur RTE, interface entre producteurs et distributeur d'électricité dont le réseau accueille 12 réseaux de distribution, 27 sites de production et 107 clients industriels.

"De façon générale, la baisse de la consommation électrique est due au ralentissement de l'activité économique et la fermeture des commerces non-essentiels car la grande industrie et les PME/PMI représentent 60% de la consommation. Même lors de la crise de 2008, la baisse n'avait pas été aussi rapide et importante", commente François Chaumont, délégué RTE Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur la période, le consommateur des grands industriels a enregistré une baisse de - 13% : malgré l'impact de la crise sur certains secteurs, comme l'automobile (-50%) ou la sidérurgie (-75%), la région a mieux résisté qu'au niveau national, avec une baisse de -25%, sans doute par la présence des industries pharmaceutiques et chimiques dont l'activité a mieux résisté pendant le confinement.

Depuis, la consommation a progressivement remonté. A fin mai, la baisse n'était plus que de -10%. Elle est "quasiment" revenue à la normale, assure le délégué régional.

"La consommation électrique est le thermomètre des crises. L'industrie a été résiliente", souligne le délégué régional.

Maintien des investissements...

Même s'il lui faut attendre la fin de l'année pour obtenir les données de consommation finale, RTE en Auvergne-Rhône-Alpes estime à -5% la baisse de la consommation sur l'année 2020, alors même que l'opérateur a clôturé l'année 2019 sur une consommation d'électricité stable (61TWh soit 13,8% de la consommation nationale) et enregistré une hausse de la production d'électricité (+ 3,5% par rapport à 2018 soit 22% de la production nationale).

Malgré ce contexte, RTE maintient 93% de ses investissements programmés dans la région pour 2020 et investira 183 millions d'euros (contre 177 millions d'euros en 2019) dans des "projets stratégiques" comme la poursuite du chantier de la nouvelle interconnexion de 180 km entre la France et l'Italie ou celui du Campus Transfo dont l'ouverture est toujours prévue fin 2020, début 2021 et qui accueillera à terme près de 7 000 personnes par an.

L'opérateur ne remet également pas en cause, en septembre, le lancement de la consultation publique qui vise à construire le schéma de raccordement au réseau des énergies renouvelables. Après enquête publique, il devra rendre ses conclusions au préfet qui validera le schéma d'ici fin 2021. Objectif : augmenter de + 7 600 Mgw la capacité de production du parc d'énergie renouvelable de la région (28% de la production en 2019).

... et de l'emploi

RTE maintient également ses prévisions d'embauche. L'opérateur indique avoir déjà recruté 28 personnes en CDI depuis début 2020 et prévoit le recrutement de 36 nouveaux contrats d'alternance à la rentrée prochaine.

En 2019, la délégation régionale de 1 100 salariés a recruté 34 nouveaux salariés et 65 alternants.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.