Métropole de Lyon : RTE dévoile son campus de formation hors-normes

 |   |  519  mots
Le futur campus RTE s'étendra sur près de 30 000 m2
Le futur campus RTE s'étendra sur près de 30 000 m2 (Crédits : Copie écran RTE)
Alors que RTE lance la construction de son nouveau campus "Transfo" à Jonage aux portes de Lyon, François Chaumont, délégué régional Auvergne Rhône-Alpes du groupe, dévoile les coulisses de cet édifice de plus de 30 000 m². Totalement ouvert sur son environnement, cet outil hors norme va permettre de préfigurer les infrastructures futures de transport d'électricité.

RTE lance les travaux de construction d'un campus de formation et d'innovation que vous qualifiez d'outil unique en Europe, en quoi est-il novateur ?

Le campus "Transfo" sera en effet le plus grand campus d'Europe dédié à la formation et à l'innovation dans le domaine du transport de l'électricité. Et le plus innovant, car il réunira sur un même site des simulateurs de comportements des matériels ou des calculateurs de données pour tester et développer de nouvelles solutions numériques. Des répliques industrielles permettront également aux stagiaires de s'entraîner en conditions réelles.

Quels sont les investissements mobilisés sur ce site ?

Sur le bâti, nous passons de 7 000 m² à 30 000 m². Nous allons installer 370 postes de travail sur ce site dont plus d'une centaine réservée à des collaborateurs de passage. Au total, nous investirons 74 millions d'euros sur ce campus qui sera opérationnel mi 2020.

Quelles seront les missions des collaborateurs qui travailleront sur ce campus ?

Dans le domaine des infrastructures de transport d'électricité, le réseau évoluera plus dans les 5 prochaines années que durant les 50 dernières. Les enjeux sont donc importants. Sur le campus de...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/04/2019 à 14:58 :
Nous sommes un groupe d'une vingtaine de membres, anciens cadres de l'industrie ou de la banque ou de l'université, en général, qui depuis 1998 organise à l'initiative de ses membres la visite de sites intéressants que ce soit dans le domaine industriel, artistique architectural ou autre, à raison d'une dizaine par an. Le développement du projet Transfo intéressera certainement plus d'un et d'ici un an à 18 mois, nous pourrions consacrer une journée à l'organisation d'une rencontre pour suivre la construction du Campus.
Merci de nous tenir au courant de la suite que vous pourriez donner à cette suggestion.

H. d'Augustin
Réponse de le 08/04/2019 à 15:24 :
Bonjour,
Notre campus intègrera un espace muséal conçu en partenariat avec une association d'anciens salariés, les installations techniques pour l'entrainement des stagiaires et des espaces de conception des solutions de connexion des réseaux électriques et numériques. Il se veut ouvert sur des partenariats externes : des visites ciblées peuvent être envisageables.
a écrit le 06/04/2019 à 1:06 :
Le développement de la Métropole s'effectue à l'Est (Jonage secteur de Rhône Amont) alors que le SYTRAL sous la pression du maire de Lyon veut créer un nouveau métro « ligne E » à l'Ouest (colline de Fourvière 5ème arrondissement de Lyon).
Cette opération n'a que pour seul raison la volonté de se faire réélire maire de Lyon.
Le cout de cette nouvelle ligne 1200millions d'euros lié pour partie au relief important va priver l'Est de nouvelles infrastructures qui sont déterminantes pour toutes ces zones d'avenir pour l'emploi et l'habitat.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :