Auvergne Rhône-Alpes : du WiFi dans les TER

La région Auvergne-Rhône-Alpes expérimente le WiFi à bord de ses TER. Les tests démarrent ce jour sur la ligne Mâcon Lyon-Valence. Une première en France.
(Crédits : @SNCFTERAURA)

Durant 18 mois, il sera possible aux usagers de se connecter aux bornes WiFi installées sur la toiture de certaines rames de la ligne Mâcon Lyon-Valence.

Cette expérimentation (1 300 000 € entièrement financé par la Région) répond à "l'engagement de la région en matière de qualité de service offert aux voyageurs de nos TERIl s'agit de proposer un confort de voyage et de travail pour nos usagers et un service à bord moderne,a indiqué Martine Guibert, vice-présidente Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux Transports lors de la mise en service de ce projet.

Le principe est simple : les usagers de la ligne doivent se trouver dans les rames équipées (trois rames TER à 2 niveaux identifiables grâce à un pictogramme apposé à l'extérieur et sur les sièges). Il leur suffira de se connecter, gratuitement, via un portail d'accès.

Cependant, la vitesse du débit reste "soumise à la couverture du réseau 3G ou 4G existant de la zone traversée", indique la région.

Le déploiement du dispositif a été confié au fournisseur d'internet embarqué 21net (propriété d'Alstom depuis mars dernier) ; la conception et l'exploitation du portail de connexion (wifiter.SNCF) ont été confiées à VSCT, la filiale technologique de Voyages SNCF.

Vitrages haut débit athermiques

En parallèle des bornes WiFi, la SNCF, en partenariat avec la région, va tester l'efficacité des vitrages haut débit athermiques, déployées par AGC Glass Europ et Saint-Gobain. Ces vitres possèdent la particularité de limiter l'affaiblissement du signal 3G/4G dans les rames pour augmenter la capacité de réception.

L'expérimentation débute à la fin de l'été sur 2 rames TER circulant sur les lignes Lyon-Roanne-Clermont-Ferrand et Lyon-Bourg-en-Bresse. Elle devrait durer un an.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.