Aéroport de Genève : l'activité progresse encore en 2016

L’entreprise clôt l’année 2016 sur des résultats positifs, enregistrant un bénéfice net de 75,61 millions d'euros, malgré des difficultés conjoncturelles.

"Genève aéroport a une situation financière saine et positive, mais la conjoncture n'est pas favorable". C'est en ces termes ambigus que le directeur général, André Schneider, a entamé sa présentation du bilan financier de l'année écoulée devant les médias, mardi 4 avril. L'entreprise a dégagé un bénéfice net de 81 millions de francs suisses (75,61 millions d'euros), en progression de 8% par rapport à 2015, dont la moitié sera reversée à l'Etat de Genève, propriétaire du site. Le chiffre d'affaires s'établit à 445 millions de francs suisses (415,40 millions d'euros), en hausse de 5,1 %. Les recettes proviennent principalement des activités aéronautiques, à hauteur de 56 %. Les 44 % restants sont des revenus liés à la location de bureaux, aux parkings et aux redevances commerciales.

Environ 17 millions de passagers

Le transport aérien enregistre à nouveau une hausse de fréquentation des passagers de l'ordre de 4,8%. Au total, un peu moins de 17 millions de voyageurs ont été accueillis à Cointrin, avec des pics marqués durant les traditionnels mois de vacances, que sont février, mars, juillet et août.

Campagne ADE WEB

'activité de fret, "fort importante pour les secteurs de l'horlogerie et du luxe" selon le CEO, enregistre également une évolution positive de 6,5 %. Un marché en constante progression entraînant la nécessité d'anticiper sur les transformations futures du site. "L'aéroport a besoin de développer ses infrastructures pour répondre à une demande croissante", a souligné André Schneider. La priorité est mise sur la réduction du bruit, le développement durable, les travaux de la façade des enregistrements, et à plus long terme sur l'extension de l'aile Est.

Swiss va-t-elle maintenir sa présence ?

Sans réelle surprise, Londres représente la principale destination des voyageurs en partance de Genève. La capitale britannique est un centre d'affaires très important, en particulier pour le secteur bancaire. Suivent sur le podium Paris et Amsterdam. La situation géopolitique de certains pays a entraîné une diminution de fréquentation sur des destinations, à l'instar d'Istanbul ou Bruxelles, victimes d'attentats terroristes en 2016.

La compagne à bas prix Easyjet affirme sa présence à Genève et gagne 5,9 % de parts de marché pour s'établir à 43,6 %. Loin derrière, Swiss progresse également de 1,5% à 14,4%, tout comme British Airways, qui détient désormais 5 % du marché.

Quant au dossier sur la pérennité de la compagnie Swiss à Cointrin, remise en question récemment par son propriétaire Lufthansa, André Schneider reste convaincu qu'elle maintiendra son positionnement actuel, mais sans donner une quelconque garantie. Le sujet est pour le moins épineux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.