L'aéroport de Saint-Etienne cherche d'urgence son modèle économique

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L'aéroport affiche un déficit chronique de près de 2,5 millions d'euros.
L'aéroport affiche un déficit chronique de près de 2,5 millions d'euros. (Crédits : DR)
Le syndicat mixte a rejeté la proposition -trop coûteuse- de l'unique candidat à la délégation de service public, SNC-Lavalin. Les contrats avec les compagnies low-cost Ryanair et Pegasus Airlines ne seront pas renouvelés.

Retour à la case départ. Ce vendredi 10 février, le comité syndical du syndicat mixte de l'aéroport de Saint-Etienne Loire a rejeté à l'unanimité la proposition du canadien SNC-Lavalin, unique candidat à la délégation de service public de l'infrastructure implantée sur la commune d'Andrézieux-Bouthéon.

Contribution financière importante

Le dossier de ce dernier n'a convaincu aucune des collectivités membres du syndicat mixte (département de la Loire, Saint-Etienne métropole, Chambre de commerce et d'industrie, communauté d'agglomération Loire Forez et communauté de communes du Pays de Saint-Galmier).

"Le projet de contrat repose sur une contribution financière encore importante des collectivités locales et une prise de risque minime du délégataire", estime le président de Saint-Etienne métropole, Gaël Perdriau.

Dans un contexte budgétaire serré, les collectivités membres du syndicat mixte refusent d'alimenter un modèle économique qui leur coûte environ 2,6 millions d'euros de participation financière par an.

Par ailleurs, la méfiance vis-à-vis de SNC-Lavalin est d'autant plus grande que l'entreprise a récemment cédé la totalité de ses actifs français (notamment la gestion de 19...

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