16 millions d'euros pour les Terrasses de la presqu’île de Lyon

Les rives de Saône vont bientôt changer de visage au niveau du centre-ville de Lyon. Pour 16 millions d’euros, le projet du cabinet Wilmotte & Associés Architectes devrait voir le jour d’ici 2021.
Les Terrasses de la presqu'île devraient être achevées entre 2020 et 2021.

Un quai entrecoupé par le parking Saint Antoine, les belles places d'Albon et d'Ainay cachées par les véhicules... Les quais de la Saône au niveau de la presqu'île de Lyon avaient besoin d'un réaménagement pour exploiter leur potentiel. A partir du 11 juin, une exposition au Pavillon présente la nouvelle étape des travaux des Rives de Saône entre le Pont de la Feuillée et le Pont du Change : les Terrasses de la presqu'île.

Des rives de Saône à deux niveaux

Une promenade piétonne dans le prolongement des premiers travaux des Rives de Saône fera le lien entre la presqu'île et la colline de Fourvière. C'est le cabinet Wilmotte & Associés Architectes qui a été choisi par la métropole de Lyon pour concevoir le projet. Pour l'architecte, urbaniste et designer Jean-Michel Wilmotte :

"il s'agit de créer un lien très fort au paysage urbain pour reconnecter la Saône à son environnement et à la vie de ses habitants. Pour ramener la nature en centre-ville, nous avons souhaité reconstituer le caractère sauvage des bords de Saône."

16 millions d'euros

Pour 16 millions d'euros (parking non compris), les travaux des Terrasses de la presqu'île, financés par la métropole de Lyon et par la ville de Lyon, devraient débuter courant 2018. Au centre du projet, un belvédère de 1000 m2, déjà pressenti pour des événements culturels comme la Fête des Lumières, prolongera les places Saint Nizier et d'Albon. Pour circuler, une piste cyclable à sens unique ira vers le Nord. Un nouveau parking Saint-Antoine de 800 places sera construit. Il remplace l'ancien parking aérien, qui proposait le même nombre de stationnements.

Au niveau inférieur des quais, la crainte est celle des inondations, alors que les précipitations ont été particulièrement fortes à la fin du mois de mai. Chargée de l'aménagement du projet, l'agence Neveux-Rouyer souhaite faire de ce risque un atout grâce à un jardin fluvial de 8500 m2 qui comprend des bosquets capables d'absorber l'humidité.

1,60 mètre plus haut, sur un quai intermédiaire de 1200 m2, sera installée une aire de jeux pour enfants. Bancs, préaux et garde-corps sont prévus, et là aussi, une partie des installations devrait être végétalisée.

Fin de travaux en 2020 ou 2021

Comme le reste des Rives de Saône, les Terrasses de la presqu'île seront séquencées. 23 œuvres d'art conteront l'histoire de la rivière tout le long du parcours qui mène de Saint-Germain au Mont d'Or à la Confluence. L'artiste qui travaillera sur les Terrasses de la presqu'île devrait être révélé en septembre.

15kms de rives ont déjà été aménagés depuis le lancement du projet début 2013. L'intégralité des travaux devrait s'achever entre 2020 et 2021.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.