Aéroports de Lyon : les huit prétendants au rachat connus

Dans le cadre de la privatisation de la société Aéroports de Lyon, suite à la cession de 60% du capital détenu par l’État, huit candidats se sont déclarés. Le fonds Cube, allié à l'aéroport de Genève, est bien dans la liste.

On connaît désormais officiellement la liste des candidats au rachat des 60 % étatiques de la société des Aéroports de Lyon. Selon le quotidien Le Progrès daté du 12 mai, ils sont huit à s'être positionnés au terme de la période destinée au dépôt des offres indicatives : Vinci, Ardian, l'alliance franco-espagnole Meridiam - Ferrovial Airports, les groupes australiens IFM et Macquarie Infrastructure and Real Assets (Mira), Atlantia et Limark Yatirim, et enfin, Cube Infrastructure, le fonds d'investissement de Natixis, allié à l'aéroport de Genève.

Lire aussi : Aéroports Lyon et Genève, oseront-ils le rapprochement ?

Pour acquérir la participation de l'État, les candidats devraient s'engager sur la base d'une valorisation comprise entre 800 millions d'euros et 1,5 milliard d'euros; une fourchette haute espérée par Emmanuel Macron. Les postulants présentent ce jeudi au ministère de l'Économie, et à l'Agence de participations de l'État, leurs propositions financières. Mais aussi leur capacité de développement de l'infrastructure.

Dépôt des offres fermes le 4 juillet

Au vu du cahier des charges édité par l'État dans le cadre d'une concertation avec les actionnaires locaux minoritaires, ce dernier point sera essentiel et nécessitera une écoute des doléances des acteurs économiques du territoire, qui espèrent une hausse de l'activité de l'infrastructure. L'État ne veut pas ainsi se contenter d'un prix de vente élevé, afin d'éviter toutes mésaventures, comme ce fut le cas lors de la cession de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac.

À ce stade, il s'agit "d'offres indicatives" ainsi que le précise le cabinet du ministère de l'Économie. Le dépôt des offres fermes a été fixé au 4 juillet 2016, pour une décision à l'été.

Pour aller plus loin : notre dossier complet sur la privatisation des Aéroports de Lyon

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Commentaires 4
à écrit le 13/05/2016 à 9:46
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En dehors de "vendre les bijoux de famille", quel intérêt à cette privatisation ? Les autorisations de créer des lignes nouvelles étant du ressort de l'administration parisienne, LYS ne va pas pouvoir se développer tant que Air France, ADP et l'actio...

à écrit le 12/05/2016 à 22:57
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Associé l'aéroport de Lyon St Exupéry à celui de Genève serait un non sens. Il y en aura un qui mangera l'autre et cela se fera par les coûts. Au casse coup pour St Exupéry!

à écrit le 12/05/2016 à 19:44
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Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que le candidat le mieux placé pour développer le business de St Ex est l'aéroport de Genève à l'étroit chez lui toute en étant déjà bien plus compétitif. Une vraie opportunité pour la nouvelle région m...

le 13/05/2016 à 9:53
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Que pourra faire Genève à Lyon de plus que tout autre gestionnaire ?? TOUT est du ressort des administrations françaises parisiennes !!! Les seuls prérogatives seront sur le prix des parkings ou des loyers des commerces !! Même les droits payés par l...

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