Sogelym Dixence réhabilite l'ancien siège de la direction régionale de la SNCF

Situé à proximité immédiate du site de la gare de Perrache, l'ancien siège de la direction régionale de la SNCF s'étend sur plus de 6 000 m². La réhabilitation de ce bâtiment devrait coûter au total 22 millions d'euros, pour une livraison attendue en fin d'année prochaine.

Alors que la direction régionale de la SNCF vient tout juste de s'installer dans la tour Incity, Sogelym Dixence a acquis en fin d'année dernière le bâtiment qu'elle occupait jusque là, à Perrache (Lyon 2e).

Le promoteur lyonnais s'apprête à lancer la réhabilitation de cet immeuble datant de 1870 d'une superficie de 6 300 m². Une opération orchestrée par le cabinet d'architecture Archigroup.

Pas de lancement en blanc

Les travaux devraient débuter à la rentrée prochaine, sous réserve que la commercialisation soit au rendez-vous.

"Nous lancerons la réhabilitation dès lors que nos aurons loué au moins la moitié du bâtiment", précise Marc Balay, directeur délégué de Sogelym-Dixence.

La recherche d'un ou plusieurs utilisateurs est donc engagée sur la base d'un loyer de 210 euros le m². Si ce calendrier se confirme, le bâtiment devrait être livré fin d'année 2017, moyennant un budget total (acquisition et travaux) de l'ordre de 22 millions d'euros.

Pour l'heure, le promoteur n'envisage pas de le céder à un investisseur, même si à terme, cette opération devrait permettre à Sogelym Dixence de répéter une récente histoire.

L'ombre du Lugdunum

Cette opération n'est en effet pas sans rappeler celle du Lugdunum. Situé face à la gare des Brotteaux, cet immeuble art déco de plus 20 000 m², également occupé par la SNCF qui l'a quitté pour installer ses équipes dans la Tour Oxygène, construite par Sogelym Dixence, avait lui aussi bénéficié d'une réhabilitation lourde conduite par le même promoteur. Entièrement loué à la Dreal et au groupe mutualiste Covea, il a été cédé en 2012 à Unofi Assurances pour 75 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.