Travaux Publics : 9000 emplois menacés en Rhône-Alpes

Manifestation des professionnels des travaux publics de Rhône-Alpes mardi. Ils redoutent une chute de leur activité avec la baisse des dotations de l'État aux collectivités locales. Un recul des investissements publics menacerait 9000 emplois dans la région.

Les professionnels des travaux publics en Rhône-Alpes vont manifester le 14 octobre devant la préfecture du Rhône dans le cadre d'un mouvement national.  Les entreprises du secteur sont inquiètes des conséquences sur leur activité de la baisse des dotations de l'État aux collectivités locales. Des collectivités susceptibles de réduire fortement leurs investissements dans les infrastructures.

Un impact estimé à un milliard

Selon les estimations de la Fédération régionale des travaux publics Rhône-Alpes (FRTPRA), cela correspond à 1 milliard d'euros en moins pour les carnets de commandes des entreprises de la région. Sans mesure de relance de l'investissement public, 9 000 emplois seraient menacés en Rhône-Alpes selon la FRTPRA.

Les entreprises de travaux publics demandent à l'État :

  • D'encourager les collectivités à investir, en permettant que celles qui augmentent leurs investissements soient remboursées de la TVA, l'année où elles font leurs travaux, et non avec un décalage de 1 ou 2 ans comme c'est aujourd'hui le cas.
  • D'affecter de façon pérenne et non uniquement sur 2015, l'augmentation de 2 centimes de la taxe sur le diesel pour l'entretien et la construction d'infrastructures de transports.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.