En route pour le futur au salon interoute&ville 2014

L'édition 2014 du salon Interoute et Ville mettra l'accent sur les innovations dédiées aux infrastructures. Pendant l'événement qui se tiendra à Eurexpo du 7 au 9 octobre, 4 startups rhônalpines présenteront leurs travaux.

Avec plus d'un million de kilomètres de route sur le réseau français, les nouvelles technologies ne sont pas de trop pour assurer la sécurité et la gestion de ces infrastructures. La 6ème édition Interoute et ville réunira attend 7 000 visiteurs et 250 exposants, se tient à Lyon du 7 au 9 octobre. Il met à l'honneur les infrastructures intelligentes imaginées pour une mobilité durable. "Le numérique permet aux infrastructures d'intégrer tout ce qui est intelligent et d'optimiser les coûts et la sécurité", explique Maryvonne Lanoë, commissaire générale du Salon. Il s'agit, par exemple, d'optimiser le trafic via les réseaux sociaux et les applications.

Transformation de la filière

Pour Jean-Pierre Christory, Ingénieur civil de l'école des hautes études industrielles, cette route de "5ème génération" se forgera autour de 3 dimensions :

  • Sociétale : haute exigence de qualité de service, approche globale des modes, cadre de vie, acceptabilité des chantiers,
  • Technologique : STI, mobiles, réseaux sociaux...,
  • Environnemental : route durable, préservation des ressources, économie circulaire

Cette révolution technologique engendre une réflexion commune de la filière, et des enjeux économiques, pour un marché des équipements de la route qui représente 5 000 emplois et pèse 1, 5 milliard d'euros.

Recherche et développement

Depuis 2009, le programme R5G pour "route de 5ème génération", piloté par l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSRRAR) rassemble les idées existantes et accompagne la production de solutions pouvant répondre aux besoins futurs : la route adaptable, la route autogérée et la route à environnementale positive.

Après plusieurs années de recherche, la période 2016-2018 devrait être caractérisée par un déploiement des solutions prévues. Par exemple : les chaussées flexibles et durables, la signalisation de l'éclairage, des systèmes de drainage et réservoir insensibles aux crues etc.

4 startups rhônalpines à l'honneur

Concrètement, le salon se focalisera sur les infrastructures intelligentes, en proposant une mise en scène des solutions et applications innovantes développées par quatre startups de la région Rhône-Alpes.

Biin, qui propose des solutions interactives pour les usagers quotidien, Igouette, première signalétique autonome et connectée, The Cosmo Company qui simule les impacts de projets urbains complexes et innovants et EO Guidage. Cette dernière, spécialisée dans l'outil de repérage au service des personnes handicapées, par "un besoin spécifique mais qui débouche sur une utilisation collective", explique sa fondatrice.

Le salon est couplé au Congrès de l'Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM), dont le thème de l'édition porte plus spécifiquement sur l'usager au cœur des réseaux d'infrastructures durables et innovantes.

La route en chiffres

  • Patrimoine routier : 1 052 232 km, 250 000 ponts
  • Valeur du patrimoine : 2 000 milliards d'euros
  • Nombre d'entreprises : 1 350 employant 93 300 salariés
  • Chiffre d'affaires France : 15,3 milliards d'euros et 8,3 milliards d'euros à l'export
  • Répartition des travaux : 51,9% neuf et 48,1% entretien

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.