Immobilier : le crowdfunding a permis de financer 103 projets en 2019

 |   |  308  mots
(Crédits : S.Borg)
La région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région la plus dynamique de France sur le marché du crowdfunding immobilier avec 61 millions d'euros collectés en 2019.

Sur l'année précédente, 61 millions d'euros ont été collectés en Auvergne-Rhône-Alpes sur les plateformes de crowdfunding immobilier, selon le baromètre dévoilé ce lundi par Fundimmo et réalisé auprès de 28 plateformes de crowdfunding en collaboration avec Hello Crowdfunding. Auvergne-Rhône-Alpes se positionne donc comme la deuxième région de France où le crowdfunding immobilier est le plus développé, derrière l'Ile-de-France.

Cette somme a permis de financer 103 projets (en hausse de 13%), "en majorité sur le résidentiel", indique l'étude. Le Rhône arrive en tête avec 29,4 millions d'euros récoltés, l'Isère cumule à 12,8 millions d'euros et la Haute-Savoie à 11,8 millions d'euros. Ces trois départements concentrent la majorité de la collecte régionale.

Le montant moyen par collecte était de 589 242 euros, en augmentation de 7,2% par rapport à 2018, avec une durée moyenne de placement de 20,2 mois contre 21,3 au niveau national.

En 2019, 45 projets ont été remboursés d'une valeur globale de 24 millions d'euros, ce qui a permis aux épargnants de bénéficier d'un rendement annuel moyen de 9,2%.

"Marge de croissance"

Au total, 117 opérateurs ont fait appel au crowdfunding immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes depuis la création de ce marché.

"Les acteurs du secteur ont encore un travail de pédagogie à réaliser et le marché a encore une marge de croissance importante", indique, via communiqué Jérémie Benmoussa, président du directoire de Fundimmo

Une marge pourrait se trouver vers de nouvelles typologies de projets financés, à l'image du coliving, ou vers de nouveaux acteurs, comme les marchands de biens.

"Les promoteurs marquent également un intérêt croissant pour cet outil de financement leur permettant de mener à bien leurs projets. L'ensemble de ces résultats et ce niveau de collecte exceptionnel font du crowdfunding immobilier un moteur puissant pour la finance participative en France", ajoute-t-il.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :