Bioserra, un bâtiment sur-mesure pour les biotechs lyonnaises

 |   |  355  mots
(Crédits : © Thierry Fournier / Métropole de Lyon)
Cinq biotechs lyonnaises s'installent au sein du nouveau bâtiment Bioserra, dans le 8e arrondissement. Un édifice de 7000 m2, basé dans le Bioparc Lyon, spécialement conçu pour accueillir des laboratoires de recherche.

Un bâtiment à 20 millions d'euros qui a pour mission de répondre aux besoins des jeunes entreprises innovantes spécialisées en biotech, chimie et medtech. Depuis quelques semaines, cinq sociétés lyonnaises (Enyo Pharma, Erytech, Edelris, AB Science et Noraker) se sont installées au sein des 7000 m2 du nouveau bâtiment Bioserra, construit au cœur du Bioparc Lyon dans le 8e arrondissement.

Au total, 200 chercheurs travaillent désormais dans un espace sur-mesure à leur activité : implantation de laboratoires P2, hauteur sous plafond de 4 mètres, puissance énergétique adaptée, zone sécurisé de traitement de déchets...

Réalisé par le promoteur et investisseur Vaillance Immobilier, accompagné des services de développement économique de la Métropole de Lyon, le projet Bioserra entend répondre aux besoins immobiliers de jeunes pousses prometteuses qui éprouvent les plus grandes difficultés à trouver des locaux adaptés.

" Pour les biotechs de petites tailles, c'est très compliqué. Ce nouveau bâtiment nous permet de quitter nos anciens locaux pas fonctionnels où nous étions à l'étroit ", rapporte Jacky Vanderscher, le CEO d'Enyo Pharma, une biotech qui lutte notamment contre l'Hépatite B.

Des espaces mutualisés entre les occupants

L'autre caractéristique de Bioserra est de proposer à ses locataires une mutualisation des espaces et des services. Outre des salles de réunion partagées et des moyens techniques communs (système de traitement de l'air, traitement des déchets...), les trois bâtiments qui composent le projet, reliés par des passerelles vitrées, disposent ainsi d'un espace de restauration commun à toutes les sociétés pour favoriser les échanges.

" On se sent bien dans ce bâtiment qui nous permet de travailler efficacement. Grâce à ce site, nous pouvons proposer des services de pointe à nos clients, qu'ils soient en Chine, aux Etats-Unis ou au sein même du bâtiment, car nous nouons également des échanges commerciaux ", abonde Jean-Yves Ortholand, le CEO d'Edelris, une entreprise spécialisée dans la recherche en chimie médicinale.

Le projet Bioserra à peine inauguré, le promoteur-investisseur Vaillance Immobilier laisse entendre qu'un bâtiment Bioserra2 pourrait être lancé rapidement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :