Immobilier : le groupe Apicil s'installera dans la tour To-Lyon

 |   |  362  mots
La tour To-Lyon sera livrée à la fin de l'année 2023
La tour To-Lyon sera livrée à la fin de l'année 2023 (Crédits : Dominique Perrault Architecte/ADAGP/Archigraphi)
Le groupe de protection sociale vient de louer 20 000 mètres carrés dans la future tour du quartier de la Part-Dieu, To-Lyon. Son déménagement est prévu en 2024.

Lors de la présentation de ses résultats annuels fin mai, Apicil annonçait son ambition de déménager pour le quartier de la Part-Dieu. Il avait déjà sa future destination en tête, mais pas encore de signature en bas du contrat de location.

Selon nos informations, les équipes d'Apicil rejoindront la tour To-Lyon dont les travaux viennent tout juste de commencer. Le groupe de protection sociale vient de prendre à bail 20 000 mètres carrés afin de transférer ses collaborateurs aujourd'hui basés à Vaise et à Caluire, à la Part-Dieu, au sein de cet édifice.

Prise de hauteur

Apicil rejoindra alors l'immeuble le plus haut de Lyon. To-Lyon culminera en effet à 170 mètres de haut. Articulée autour de deux bâtiments, cette tour conçue par Dominique Perrault Architecture et portée par Vinci Immobilier associera bureaux, commerces et hôtel quatre étoiles de 168 chambres (80 000 m 2 au total, dont 66 000 m2 de bureaux, dans un immeuble de 43 étages et 3 500 m2 de commerces au rez-de-chaussée et au premier étage).

Ce projet immobilier majeur, dont le coût est estimé aux alentours de 500 millions d'euros, se trouve désormais sécurisé avec l'arrivée de ce grand utilisateur.

Une adresse prestigieuse

Après des années passées à Caluire puis à Vaise, le regroupement des équipes du siège au centre du quartier des affaires de Lyon ne fait pas que des satisfaits, même si cette nouvelle adresse, qui dominera la gare, sera l'une des plus prestigieuse du quartier.

"Beaucoup de collaborateurs du groupe habitent dans l'ouest lyonnais, ce déménagement leur impose un changement de vie", remarque un proche de ce dossier.

Les prochains mois devraient donc être consacrés à la négociation de mesures d'accompagnement afin de permettre une transition en douceur pour les quelque 800 salariés concernés par ce changement d'adresse.

Quant aux locaux actuels d'Apicil, l'immeuble de Vaise a été vendu l'an dernier à l'investisseur immobilier Perial. Et le site de Caluire fait déjà l'objet de convoitises de la part de promoteurs souhaitant le transformer en logements. Mais rien ne presse car le déménagement ne se fera pas avant le premier trimestre 2024.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/07/2019 à 7:02 :
Salarié d'Apicil, cela changera mon organisation, mais de façon positive sur le plan environnemental puisque cela me poussera à prendre le train habitant le nord de Lyon. En espérant que les fréquences de train seront au rdv. Et sur le plan de la notoriété aussi en terme de visibilité pour le Groupe.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :