Logistique : Goodman parie sur la Loire

 |   |  348  mots
(Crédits : DR)
Le groupe Goodman veut construire un entrepôt de 60 000m² sur la Zac des Plaines à Sury-le-Comtal. Un investissement qui acte l’importance de ce territoire dans la stratégie du spécialiste international de l’immobilier logistique.

Le groupe australien Goodman, spécialiste notamment de l'immobilier pour la logistique, vient de signer un partenariat avec la communauté de communes de Loire Forez pour l'acquisition d'un terrain de 12 hectares sur lequel il pourra déployer 60 000 m² de bâtiments. Soit autant que la plateforme actuellement en cours de construction à quelques kilomètres de là pour Cdiscount.

"Nous avons déposé le permis de construire et lancé la commercialisation en parallèle mais pour l'instant, aucun client ne s'est encore engagé. Nous ne sommes en mission commandée pour personne. Nous lançons les opérations dès à présent car les délais d'autorisation sont longs et les clients souvent pressés de s'installer !", assure Benoit Chappey, directeur du développement France.

Si du côté de Goodman, on ne prononce donc aucun nom, les surfaces équivalentes à celles érigées pour Cdiscount laissent tout de même supposer l'arrivée potentielle d'un autre colosse du e-commerce. Amazon ? L'hypothèse ne semble pas si farfelue puisque le géant est évoqué localement à demi-mots depuis plusieurs mois.

Positionnement stratégique

"Nous avons été proactifs pour obtenir ce terrain car nous croyons beaucoup au développement de l'activité logistique autour de la région stéphanoise. Les fondamentaux sont là : la surface nécessaire, les accès, une main d'œuvre qualifiée etc. Il ne faut pas oublier que la région lyonnaise souffre d'un déficit important de foncier, qui va profiter à Saint-Etienne", explique Benoit Chappey.

Goodman emploie 1 200 personnes à travers le monde. Le groupe gère 384 bâtiments et 26,4 milliards d'actifs pour 1 600 clients. En France, il dispose de 800 000 m², avec un potentiel de 700 000 m² en cours. Goodman est implanté en Auvergne-Rhône-Alpes avec plusieurs plateformes logistiques développées depuis 2009 représentant une superficie totale de 123 000m² et une messagerie de messagerie déployés pour le compte d'Amazon en 2017 à Saint-Priest. La plateforme Cdiscount dans la Loire sera opérationnelle en juillet prochain.

"Aucun autre dossier n'est actuellement en discussion sur la région mais nous sommes en hyper-veille car ce territoire est stratégique pour nous".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :