Mipim 2019 : À Lyon Confluence, un nouvel îlot met l'accent sur la durabilité

Alors que s'est ouvert, ce mardi 12 mars, le marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim) à Cannes, zoom sur un projet innovant de la Métropole de Lyon. A Confluence, le deuxième îlot de la seconde phase d'aménagement du quartier sort de terre au moyen d'un large éventail de solutions constructives innovantes et durables.
(Crédits : Clément Vergely Architectes)

À l'extrémité de la presqu'île de Lyon, le quartier de la Confluence façonne, depuis près de vingt ans, son visage singulier sans se départir d'un ADN fort : la durabilité et l'ancrage environnemental. Eco-quartier, labellisé Concerto [à grande performance énergétique, ndlr] par l'Union européenne, et premier quartier durable de France reconnu par le WWF, cet espace de 150 hectares est une terre d'innovations permanentes. La première phase d'aménagement a fait une large place aux solutions de mobilités durables, comme la navette autonome électrique, et aux bâtiments à énergie positive, sans compter le travail effectué avec les habitants et les résidents pour réduire la part des déchets non recyclés, non récupérés et non compostés.

Dans l'esprit des façades lyonnaises

Lancé en 2013, l'aménagement de l'ancien quartier du Marché, côté Rhône, poursuit sur cette lancée. Conçu par l'agence Herzog & de Meuron, le projet urbain de la ZAC 2 met aussi le cap sur l'écoquartier durable en mettant en place encore un peu plus d'innovations. Celles-ci mettent notamment l'accent sur l'aspect social et le vivre ensemble, tout en portant beaucoup d'attention sur le volet environnement. Plus denses que la première tranche, les îlots de la ZAC 2 seront notamment parsemés de « lieux densément plantés offerts aux habitants », promet Michel Desvigne, paysagiste associé au cabinet d'architecture Herzog & de Meuron, chargé de dessiner le quartier. Un atout plus qu'une contrainte pour les architectes des îlots.

« Les volumétries étaient parfaitement définies par le plan directeur de Herzog & de Meuron, mais sur l'architecture des bâtiments et les innovations, nous étions libres », souligne Clément Vergely, architecte de l'îlot B2 avec l'agence suisse Diener und Diener Architekten.

Le duo n'a pas lésiné sur la créativité. Mixte, cet îlot, le deuxième du quartier du Marché, qui dote l'esplanade François-Mitterrand de sa troisième façade, commence aujourd'hui à dévoiler son visage sous l'impulsion d'Ogic, promoteur de cet ensemble de plus de 12 000 m2 de surfaces de plancher. Afin d'innover, les architectes se sont fortement inspirés du patrimoine local en misant sur la sobriété.

« Nous avons travaillé sur des bâtiments qui reprennent l'esprit des façades lyonnaises. Partant de là, nous avons créé un immeuble monumental avec des hauteurs de plafond de trois mètres pour chacun des cinq niveaux. Nous n'avons prévu aucun poids porteur, sauf en partie centrale où l'on regroupe tous les éléments humides. Ainsi, nous apportons du confort et surtout de la réversibilité, puisque cet immeuble peut être commercialisé aussi bien en bureaux qu'en logements, et les aménagements intérieurs peuvent être évolutifs », expose Clément Vergely.

À côté de cet immeuble monumental, un petit bâtiment de bureaux de deux étages s'inspire, quant à lui, des techniques de construction en pisé très présentes en Nord-Isère. « Il sera construit en terre avec des planchers en bois », souligne l'architecte lyonnais. Les trois autres immeubles reprennent eux aussi les codes majeurs du patrimoine local, et fidèles à l'esprit « Confluence », font une large place à l'environnement.

Laveries communes et local à vélo

« Nous avons opté pour des solutions de construction faisant appel à des bois d'essence locale, afin de nous inscrire dans les problématiques émergentes d'énergie grise [la dépense énergétique totale pour l'élaboration d'un matériau] et d'empreinte carbone, en faisant preuve d'innovation et d'exemplarité », insistait Emmanuel Launiau, le président du directoire d'Ogic, lors de la désignation des lauréats du concours de cet îlot.

Cet ensemble, en cours de construction, fait aussi la part belle à la qualité d'usage : laveries communes, local à vélo intégrant un réparateur, mais aussi une pièce supplémentaire par palier, qui peut être louée ou achetée pour agrandir un appartement, seront mis à la disposition des habitants. Les premiers d'entre eux sont attendus d'ici environ un an.

En chiffres

  • 12 040 m2 de surfaces de plancher répartis sur 5 bâtiments (trois de logements, un immeuble de bureaux, un immeuble mixte de bureaux et logements sur l'esplanade), regroupant 23 logements sociaux en prêt locatif social et prêt locatif aidé ; 79 logements en accession libre, dont 7 en accession abordable ; une résidence étudiante de 88 lits ; 2339 m2 de bureaux ; 772 m de commerces dont une micro-crèche de 10 berceaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.