Lyon : Le marché de l'immobilier d'entreprise bat tous les records

 |   |  615  mots
La plus importante transaction de l'année 2018 : 20 000 m² de bureaux dans l’ensemble Urban Garden à Lyon-Gerland, où Engie installera sa direction régionale en 2021.
La plus importante transaction de l'année 2018 : 20 000 m² de bureaux dans l’ensemble Urban Garden à Lyon-Gerland, où Engie installera sa direction régionale en 2021. (Crédits : Sogelym Dixence)
Locaux d'activité, entrepôts logistique, bureaux, investissements, tous les segments de marché sont au vert. Et ces performances devraient se confirmer en 2019.

Les superlatifs vont bientôt manquer pour qualifier le marché de l'immobilier d'entreprise entre Saône et Rhône. Pour l'heure, les membres de la FNAIM Entreprises du Rhône ont choisi de rester sur "exceptionnel" pour résumer les performances de l'année 2018. Quel que soit le segment de marché, les transactions analysées par l'observatoire du CECIM (centre d'étude de la conjoncture immobilière), atteignent des niveaux jamais réalisés. Et à en croire les négociateurs de locaux, l'exceptionnel est bien parti pour durer. A condition que l'offre reprenne des couleurs, car les biens deviennent rares.

Plus de 400 000 m2 écoulés

Ces dernières années, on avait coutume de voir environ 300 000 m² de locaux industriels se vendre et se louer en un an sur la grande agglomération lyonnaise. En 2018, ce sont 465 000 m² qui ont trouvé preneurs. Cette performance confirme celle de 2017 (400 000 m²) et fixe donc désormais le trend du marché local.

"Le stock baisse beaucoup pour atteindre 560 000 m², c'est faible au regard de la demande", s'inquiète toutefois Jean-Pascal Denys pour la FNAIM Entreprises.

D'autant que le foncier est de plus en rare. Mais, pour l'instant, la pénurie naissante est...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :