Parc d'activité : le Bioparc s'est refait une santé

Lancé il y a 15 ans, le Bioparc accueille actuellement 400 emplois. D'ici 2022, date à laquelle cet espace dédié aux acteurs de la santé sera achevé, plus de 1200 emplois sont annoncés. Une issue heureuse après un premier revers de commercialisation.
Bioparc - perspective générale
Bioparc - perspective générale (Crédits : © SERL - Studio Erick Saillet)

Il aura fallu un peu de temps pour que le site prenne sa place dans le paysage lyonnais des zones d'activité, mais désormais il faudrait presque pousser les murs. Lancé en 2004, le bioparc, implanté près de la faculté de médecine Lyon Est (Lyon 8e) abrite aujourd'hui une dizaine d'entreprises générant plus de 400 emplois. D'ici trois ans, trois fois plus sont prévus.

"Le fruit d'une alchimie entre action publique et privée", selon David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon.

Un marqueur santé, mais pas seulement

Le fruit aussi d'un positionnement marqué vers la santé avec une pépinière d'entreprise dédiée à ce secteur et une majorité d'entreprises actives sur ce champ. Un ancrage pas toujours heureux.

"Nous avions réservé près de la moitié de ce tènement à l'implantation d'un centre d'hadronthérapie (radiothérapie pour le traitement du cancer, NDRL) qui n'a jamais été réalisé. C'est pourquoi, nous avons dû relancer la commercialisation du site en 2015", rappellent Gérard Collomb, maire de Lyon et Jean-Luc Da Passano, président de la SERL, concessionnaire et aménageur du site.

C'est alors que le numérique a pris le relais sur la santé. Désormais, les deux cohabitent, créant un substrat de choix au développement de projets parfois conjoints.

Des acteurs phares

L'équilibre est atteint puisque sur les projets en cours, deux concernent le numérique avec l'implantation récente d'un data center et du concepteur de logiciels 3D Techsoft et deux la santé.

En la matière, l'un se traduit par l'achèvement imminent d'un pôle de biotechnologie de plus de 7 000 m². Ce projet, articulé autour de 3 bâtiments, hébergera les entreprises Erytech Pharma, Edelris, AB Sciences, Enyo Pharma soit un potentiel de plus de 50 chercheurs qui vont mutualiser plusieurs équipements scientifiques. L'autre prend la forme d'un nouveau concept de soins ambulatoires avec une équipe d'une centaine de professionnels de santé.

Un dernier terrain en cours de commercialisation

Reste à savoir si cet équilibre sera respecté avec la dernière tranche du bioparc. La commercialisation de ce dernier terrain permettant d'édifier environ 12 000 mètres carrés de bâtiments est lancée.

Plusieurs entreprises déjà présentes sur le site ont d'ores et déjà marqué leur intérêt pour cet espace. Le choix de la Métropole et de l'aménageur est attendu avant la fin de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.