Immobilier : la Caserne Raby entame sa mue

A l'horizon 2031, ce site de près de 16 hectares aux portes de Lyon sera transformé en quartier résidentiel. L'accent est mis sur la nature et la préservation de l'environnement. Ce projet devrait mobiliser près de 400 millions d'euros d'investissements publics et privés.
(Crédits : Studiofly pour Lyon Métropole Habitat)

A la baguette du réaménagement du site de la caserne Raby à Bron, Lyon Métropole Habitat est bien décidé à faire de ces 16 hectares, un quartier « nature ». De prime abord, le défi peut sembler important pour ce vaste foncier dont une partie borde le périphérique. Mais les acteurs de ce projet, qui inclut le bailleur social, mais aussi des promoteurs privés ainsi que la Métropole de Lyon et lafoncier ville de Bron ont peaufiné leur copie.

"Ce projet a été pensé pour contourner les inconvénients du périphérique et exploiter sa topographie particulière", assure Michel Le Faou, vice président de la Métropole en charge de l'urbanisme et de l'habitat.

D'ici une bonne douzaine d'années, 42 000 m² de bureaux, 9 000 m² d'activités et d'environ 1 000 logements dont 20% de logements sociaux, mais aussi des logements en accession libre abordable intermédiaire, des appartements en accession sociale ainsi que des résidences pour personnes âgées prendront place sur ce site.

La nature omniprésente

L'idée maîtresse est une signature environnementale.

"Nous allons planter ou conserver plus d'un millier d'arbres. Au total, 6 hectares d'espaces publics seront aménagés dans ce quartier qui va s'organiser autour de petites places et d'un parc", explique Noëlle Gat, directrice du développement, de l'aménagement et du développement urbain à Lyon Métropole Habitat.

L'objectif est aussi de parvenir à récupérer 100% des eaux de pluie en installant des systèmes de récupération d'eau de pluie sur chaque bâtiment et sur les voieries. Les immeubles seront reliés au chauffage urbain. Les déplacements seront eux aussi placés sous le signe du développement durable avec la création de voies de circulation privilégiant les modes doux.

Et pour rester fidèle à leur objectif, les acteurs du projet étudient la création d'une passerelle sur le périphérique pour relier le quartier aux hôpitaux est et ce faisant aux transports en commun, car pour l'heure, ce site n'est desservi que par une ligne de bus.

Un jeu de hauteurs

L'architecture des bâtiments a elle aussi été pensée pour que chacun reste en lien avec la nature environnante.

"Nous avons travaillé sur des variations de hauteur d'immeubles en positionnant les immeubles les plus hauts en bordure du périphérique afin de protéger le cœur du quartier", expliquent les architectes du cabinet Dumetier Design, architecte en chef de cette ZAC.

A l'intérieur du site, ces jeux de hauteur qui s'adaptent au dénivelé du site, permettront de faire entrer un maximum de lumière dans chaque appartement ou bureau. Connecté à la ville de Bron grâce à la création de plusieurs rues, ce quartier sera par ailleurs ouvert sur son environnement immédiat afin que ses habitants bénéficient d'un accès facile aux équipements et services.

Construction par étape

Si le visage des futurs immeubles est encore en cours de définition, les promoteurs sont eux déjà identifiés puisqu'ils ont été associés dès le départ à Lyon Métropole Habitat. Icade et Nexity vont ainsi se charger de la construction de logements en accession et d'immeubles tertiaire et Sier Construction se concentrera sur des programmes de logement. Lyon Métropole Habitat prendra la main sur les logements sociaux.

"Comme la majorité des grands projets que nous initions sur la métropole, la transformation de la caserne Raby se fait en partenariat avec des opérateurs privés et en veillant à maintenir des équilibres à travers la mixité des fonctions", souligne David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.

Le réaménagement de la caserne Raby sera mené en trois phases d'ici à 2031. Les premiers permis de construire devraient être déposés avant la fin de l'année.

L'ensemble du projet devrait mobiliser environ 42 millions d'euros pour l'aménagement. Les promoteurs estiment qu'il leur sera nécessaire d'investir quelque 350 millions d'euros pour les bâtiments tertiaires et les logements.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.