Logements neufs  : les stocks en forte baisse, les professionnels inquiets

L'offre disponible était en recul de 18 % au 31 décembre dernier. Les professionnels s'inquiètent et craignent des hausses de prix.

Le marché du logement est actif entre Saône et Rhône, mais si les acheteurs sont au rendez-vous, les programmes neufs bien moins. "L'offre n'est plus renouvelée, certains auront peut être des difficultés à trouver un logement neuf dans un quartier recherché et les prix pourraient s'en ressentir", a alerté Eric Verrax, président de l'observatoire du Cecim, lors de la présentation du bilan 2017 des ventes d'immobilier résidentiel neuf.

 Au 1er janvier, il ne reste donc que l'équivalent de 9 mois de stock de logements neufs soit 3 673 unités, alors que l'an dernier 6 081 appartements neufs ont trouvé preneurs.

Un peu moins qu'en 2016, mais suffisamment pour que la situation inquiète. D'autant que le nombre de mises en vente est lui aussi en baisse à 5 191 contre 6 715 en 2016. "Nous avons autorisé 4 200 logements l'an dernier à Lyon, cela va contribuer à recharger les stocks", a tenté de rassurer Michel le Faou, vice-président de la métropole de Lyon en charge du logement.

Les prix au sommet

En attendant, les prix continuent leur progression pour atteindre une moyenne de 4 218e/m² sur le territoire de la Métropole. A Lyon intra muros, le prix moyen du mètre carré dans le neuf atteint 4 925 euros, ce qui place la ville sur les podium des villes où l'immobilier est le plus cher derrière Nice et l'Ile-de-France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.