La Part Dieu voit la vie en tours

La tour Incity sera livrée fin 2015, sa construction avance à grands pas. Le phasage des nouveaux projets de tours de bureaux est confirmé, même si le marché marque le pas
(Crédits : Laurent Cérino/Acteurs de l'économie)

Avec  moins de 110 000 mètres carrés commercialisés sur le premier semestre, le marché de l'immobilier d'entreprise Lyonnais renoue avec des valeurs enregistrées en début de décennie. « Nous sommes sur le niveau le plus bas depuis 2010 », concède Benoit de Fougeroux, président de la FNAIM Entreprises du Rhône. Une situation que les professionnels ne jugent toutefois pas préoccupante, notamment au sein du quartier des affaires de la Part Dieu où la plus importante transaction du semestre, celle de la Tour Incity. A elle seule, elle a permis de placer plus de 18 000 m², où les mètres carrés libres sont rares. De quoi conforter la concrétisation des projets de tours.

Un taux de vacance des plus bas

« Nous avons aujourd'hui moins de 3% de taux de vacance sur les immeubles du quartier, c'est trop faible », assure Ludovic Boyron, directeur de la Mission Part Dieu. L'objectif de voir plus de 600 000 nouveaux mètres carrés sortir de terre est donc plus que jamais confirmé. En fin d'année prochaine, la tour Incity sera livrée et occupée par la SNCF et la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes. D'ici deux ans l'immeuble Sky 56 développé par Cirmad et Icade  mettra 30.000 m2 sur le marché, sans compter les Silex 1 et 2 à l'emplacement du siège d'eDF (plus de 70 000 m²) et un peu plus tard le Cluster Hôtel de Vinci Immobilier (55 000m²).

Incity

Il reste deux étages pour achever la tour Incity. (Crédits Laurent Cerino)

Autant de projets confirmés, mais pour l'instant toujours en quête d'utilisateurs. Pas de quoi inquiéter le président du Grand Lyon qui, lors de la visite des principaux chantiers de l'agglomération, dont celui de la tour Incity, a réaffirmé sa confiance dans l'alliance public/privé pour dynamiser l'économie. « Le chantier d'Incity est aujourd'hui le seul de cette ampleur en France », s'est-il félicité.

Deuxième quartier d'affaires de France

Plus que jamais la Part Dieu se voit donc conforté comme le deuxième quartier d'affaires français, toutefois loin derrière le premier, puisque, bon an, mal an la Défense enregistre ces dernières années environ 110 000 mètres carrés placés. Alors qu'à la Part Dieu, qui draine environ 20% du marché locatif tertiaire de l'agglomération, les mètres carrés manquent. Ils abondent dans le quartier d'affaires parisien qui affiche plus de 12% de taux de vacance locative.

En inscrivant son développement dans le cadre radicalement différent de celui de la Défense, c'est-à-dire en optant pour la mixité (bureaux, logements et équipements culturels et sportifs), la Part Dieu espère bien maintenir sa position, voir convaincre quelques belles signatures nationales ou internationales de venir installer leur siège dans l'une de ses tours.

Retrouvez notre diaporama sur le chantier de la tour Incity en cliquant ici

Incity

Pose de vitre à l'intérieur de la tour Incity. (Crédits: Laurent Cerino)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/09/2014 à 19:14
Signaler
Faites des tours encore plus grande ! 170 metres la tour incity sans son "antenne" c'est pas assez !

à écrit le 02/09/2014 à 8:45
Signaler
j'ai lu que 50 000 m² se placent chaque année à la part dieu, le taux de vacance est très faible et surtout le quartier est dense (il y a de moins en moins de terrains "vierges", pour répondre à la demande il faudra forcément raser pour construire) ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.